Critique de Sharon

Comme beaucoup de lecteurs, j'ai découvert ce manga par l'animé, même si je n'avais pas l'âge du public cible – ou comment partager quelque chose avec ses élèves.
Dans ce troisième tome (j'ai prêté le 2 cette année régulièrement), Conan, Ran et Mouri se retrouvent sur un bateau de croisière à la suite d'un concours de circonstances assez complexes. Surtout, cela ne fait pas plaisir à tout le monde : en effet, c'est un bateau de croisière privé, et le chef de famille déteste les détectives privés et les personnages qu'il soupçonne d'être des pique-assiettes. Si les tout nouveaux passagers appartiennent bien à la première catégorie, ce n'est pas le cas de la seconde. Pourtant, le bonheur devrait être au rendez-vous, parce que la petite fille vient de se marier, et j'ai appris ainsi que dans les grandes familles bourgeoises japonaises, le mari prend le nom de son épouse, et non l'inverse. On découvre aussi à cette occasion à quel point un seul être peut mettre à mal toute une famille. Je n'irai pas jusqu'à dire que la mort du patriarche soulage tout le monde, je dirai qu'il n'est pas beaucoup de personnes pour exprimer du chagrin. Las ! Alors que le coupable semblait avoir été trouvé, un nouveau meurtre est commis, puis une agression. Conan enquête, oui, et si le récit est une variation sur le thème du meurtre en chambre close, et autres Meurtre sur le Nil, il montre aussi les failles de la société japonaise, qui ne laisse pas l'individu s'épanouir, ou si peu.
Le second récit commence de manière plus légère, pour finir de manière poignante. Il n'est pas forcément de meurtres, de vol pour qu'une enquête ait lieu. Et l'on peut aussi démontrer à quel point se venger ne change rien, n'ôte rien à la douleur, sans pour autant montrer l'accomplissement de la vengeance. Oui, il est toujours possible de changer d'avis – heureusement.
Pendant ce temps, Ran a tout de même des doutes, Conan et ses déductions ont une forte tendance à lui rappeler quelqu'un. Autant dire que le jeune garçon a souvent très chaud et a la chance de pouvoir compter sur le professeur pour le tirer de ces mauvais pas.