Critique de Lexx54000

Deux femmes et trois hommes, qui vivent dans le même quartier, qui ne se connaissent pas mais qui ont un seul point commun : ils vont faire une rencontre qui va bouleverser leur vie. Cette rencontre, c'est celle de Sayuri Komachi, une bibliothécaire un peu particulière.

Particulière, tout d'abord par son physique, car Sayuri est immense mais aussi par la façon de mener à bien son métier de bibliothécaire. Elle répond à la demande initiale avec un roman en plus, qui n'a rien à voir avec la demande, mais qui va les aider à avancer dans leur vie.

Roman japonais que j'ai énormément aimé, un roman qui pourraît paraitre feel good mais fausse route car rien à voir. le côté japonais donne une grande douceur au récit avec une dimension universelle. le récit et la plume sont simples et enchanteresses à la fois, qui mène au fil des pages à notre propre introspection.

A travers les différents personnages, Michiko Aoyama nous invite à essayer de réaliser nos propres rêves. Ce roman m'a beaucoup plu aussi car l'auteure souligne l'importance des livres dans nos vies.

Un roman japonais efficace, sombre, relaxant, épuré, doux, qui nous pousse à la réflexion, à nos rêves, à nos motivations, à ne jamais baisser les bras. Une très belle découverte que cette bibliothèque des rêves secrets, porteur d'espoir et de légèreté.