Critique de Fanny1980

« Qu'est-ce que tu cherches ? » Parfois, cette question nous est posée pour nous aider à trouver un simple objet, mais la réponse qui nous vient à l'esprit est plus profonde, sur le sens de la vie.

C'est toute l'histoire de la bibliothèque des rêves secrets. Cinq personnages vont se rendre à la bibliothèque de quartier, initialement dans un but précis, mais à une période de remise en question, et la bibliothécaire, à travers quelques échanges, un livre supplémentaire semblant sans lien avec la recherche, et « un petit plus », va les aider dans leur introspection pour avancer.

L'idée me paraissait intéressante et j'aime toujours le rythme de la littérature japonaise, mais ici, je n'ai pas été conquise. C'est peut-être comme avec la nourriture : il ne faut pas manger des mets aux saveurs subtiles après d'autres très épicés, sans quoi on n'en retire pas grand-chose. Mes dernières lectures étaient sans doute trop marquantes pour me permettre de pleinement profiter de ce roman agréable, mais aux personnages et récit moins engagés.

Ceci n'est qu'une vision personnelle et liée à la période de lecture. Si vous cherchez un livre qui fait du bien, entre feel-good et développement personnel, vous pourrez y trouver votre compte !