Alice Hureau (Traducteur)
NAMI (17/05/2022)
3.95/5   58 notes
Homme ou femme, jeune ou vieux, salarié ou retraité... ils sont cinq à franchir le pas de la petite bibliothèque tenue par Sayuri Komachi en plein coeur de Tokyo. Leur point commun: ils sont au croisement de leur vie. A chacun Sayuri Komachi, énigmatique bibliothécaire attentive aux autres, proposera un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu'ils croyaient être venus chercher.
Mais ce choix ne relève pas du hasard, ce livre se révèle comme le jalo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

11 avis
18 avis
3 avis
0 avis
0 avis

LePamplemousse
  21 mai 2022
Les romans feel-good, très peu pour moi, surtout ceux qui dégoulinent de guimauve, qui misent tout sur des personnages cassés par la vie et qui nous inondent de termes à la mode comme la bienveillance ou la résilience.
Je me suis demandée si ce roman allait être dans ce style dégorgeant de mièvrerie. Il n'en est rien !
Ce joli roman japonais est une petite bulle de douceur, agrémentée d'une pointe de tendresse et d'une pincée de magie.
Les personnages ne sont pas du tout au bout du rouleau, mais sont dans une situation où ils se questionnent sur la suite de leur vie.
Qu'ils soient sans travail, employés dans un domaine qui ne les intéresse pas ou plus, cumulant laborieusement travail et vie de famille ou jeune retraité, ces cinq personnages vont tous découvrir la bibliothèque du centre social de leur quartier et cela va modifier leur perception du monde.
C'est une bibliothécaire atypique qui va leur apporter des réponses, en leur offrant un petit cadeau et en leur proposant à chacun un livre particulier.
J'ai beaucoup aimé le style simple et sobre, à la fois épuré et très élégant.
L'histoire est jolie sans être niaise et cette petite parenthèse japonaise a été
vraiment relaxante et m'a donné le sourire.
Labullederealita
  02 juin 2022
La bibliothèque des rêves secrets est le roman dont j'avais besoin pour décompresser et regagner en positivité !
Dans un quartier de Tokyo existe un centre municipal et au coeur de ce bâtiment s'abrite une petite bibliothèque que peu de gens connaissent. Quand une personne s'y aventure et se rend jusqu'au bureau de la bibliothécaire, il découvre une femme à la voix froide et en même temps si douce, occupée à faire de la feutrine à l'aiguille. Et qui apostrophe avec cette phrase "qu'est-ce que tu veux". Une phrase et une atmosphère qui délivre la parole de nos personnages. Ils osent avouer ce qu'ils ont sur le coeur, leurs désirs enfouis au fond d'eux, leurs peurs, leurs doutes. Elle écoute puis dresse une liste de livres théoriques, concrets sur la thématique dont ils ont besoin et parmi ces livres, un ouvrage intrus, qui de premier abord ne semble avoir aucun lien avec leur demande. Elle leur donne cette liste et "un petit plus" que je vous laisse découvrir.
On retrouve des personnages de différents horizons, d'âges différents. Une femme qui a tout fait pour conserver son poste tout en partant en congé maternité et qui revient à son travail et voit qu'on l'a changé de poste, pour adapter son emploi du temps à sa nouvelle "condition". Mais l'a-t-elle demandé ? Un employé d'entreprise qui se retrouve à la retraite, mais que faire quand selon lui, il n'est plus utile à la société ? Une jeune fille qui rêve d'un autre métier, mais a-t-elle vraiment pris toute la mesure de son travail actuel ? Un homme qui rêve de lancer sa boutique d'antiquités mais peut-il y arriver ? Un jeune sans emploi qui vit chez sa mère, artiste incompris de beaucoup car son style est trop original, doit-il pour autant cesser de rêver ?
J'ai été charmée par la douceur qui ressort de ce texte, cette impression que tout est possible, que certains signes, messages peuvent nous attendre au détour d'une page, d'un paragraphe sans qu'on ne l'ait attendu. de nombreux thèmes sociaux sont abordés et j'ai trouvé que l'autrice soulevait des problématiques qui sont peu abordées dans la littérature japonaise, du moins celle traduite.
Un petit bijou de douceur et d'espoir
Chroniqueuse
  26 mai 2022
En ce moment, ma pile à lire est pleine de livres tentants, attendant d'être lue sous le soleil du printemps ou sous la chaleur de l'été. Avec La bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama, j'avoue avoir flashé sur la couverture et le synopsis aussi. J'ai ressenti le besoin de lire un roman doux, du moins c'est ce que promet ce nouveau livre aux éditions Nami. Puis, découvrir des écrivains du monde entier, de la littérature japonaise autour de ce livre m'a énormément fasciné.
Tomoka travaille dans un magasin de vêtements. À 21 ans, sa vie lui parait très ennuyeuse. Elle déplore souvent son histoire intérieure. Sans personne pour la soutenir, elle se débrouille du mieux qu'elle peut. Sa vie sociale et amoureuse est absente. À la maison, il n'y a personne pour la réconforter lorsqu'elle se sent seule. Tomoka se laisse aller. Ses sorties ou balades sont inexistantes et son train de vie est en dessous de la moyenne. Elle a oublié un bon plat à déguster ou d'autres joies de l'existence. Bien qu'elle ait un emploi qui réponde à ses besoins, elle n'est pas heureuse. Lors de discussions avec un collègue de travail, il lui parle d'une institution qui propose des cours d'informatique. Acquérir de nouvelles connaissances et se développer pour un avenir meilleur, un beau rêve pour elle. La formation Excel lui ouvrira assurément des portes dans le domaine professionnel.
Dans ce centre social, il y a une bibliothèque qui aide les gens à mieux comprendre les cours et plus encore. On s'inscrit pour emprunter des livres d'une variété de disciplines, de genres ou d'auteurs, et on repart avec quelques bouquins à lire à la maison. Là, une bibliothécaire à l'allure terrifiante se consacre aux autres avec tendresse et bienveillance. Lors de leur première rencontre,Tomoka est revenue à la demeure avec des suggestions de lecture et un cadeau supplémentaire, un petit objet léger et doux.
Ryô est comptable chez un fabricant de meubles. Il vit des souvenirs de son enfance, notamment auprès d'un antiquaire. Depuis, il rêve secrètement d'ouvrir sa propre boutique d'antiquités. Mais sa capacité financière est limitée. À l'âge de 35 ans, il a commencé à perdre espoir de voir ses désirs s'accomplir.
Un jour, il accompagne sa fiancée Hina dans ce fameux établissement, et se retrouve à discuter avec la gigantesque bibliothécaire, puis repart avec des livres, un cadeau et des étoiles plein les yeux.
Derrière chaque chapitre, il y aura un nouveau personnage d'un milieu et d'une génération différents, nous racontant une autre histoire. Ils sont également dans l'espoir de se retrouver et de réaliser des projets dans de multiples domaines.
Michiko Aoyama utilise une plume sensible pour dévoiler les attentes de ses personnages, révélant leurs frustrations, leur manque de confiance et d'estime de soi. le manque de moyens financiers, de connaissances ou la peur est un obstacle à leur bonheur et à leurs rêves. C'était juste l'aide gracieuse de la bibliothécaire qui a rendu le rêve envisageable. Son écoute a permis à chacun de mieux cerner ses spécifiques lacunes et ainsi en faire des propres forces.
En lisant ce roman, on peut s'identifier à Tomoka, Ryô, Natsumi, Hiroya, Masao. L'auteure nous offre la perspective de mieux faire avancer nos vies en nous donnant des choix et de la détermination. C'est possible, il faut y croire et franchir ce pas.
Une lecture agréable et bien écrite. J'aurais aimé que la fin soit plus pertinente et moins fade. Écrire quelques pages de plus pour résumer les personnages auraient rendu le roman plus cohérent et savoureux. Cela ne m'empêche pas de vous encourager à le lire, car il contient de beaux messages qui inspirent l'espoir.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Lilylivre
  19 mai 2022
« La valeur d'un livre est plus dans ta propre interprétation que dans la puissance de ses mots ».
Sayuri Komachi est un énigmatique personnage de cette petite bibliothèque nichée à coté dans un centre culturel en plein coeur de Tokyo. Derrière son comptoir, elle confectionne des petits objets en feutrine à l'aiguille qu'elle garde précieusement dans une mystérieuse boîte orange. Lorsqu'on lui demande conseille, elle préconise un livre et donne l'un de ses objets en guise de « petit plus ». Venus chercher un ouvrage spécifique ou se renseigner sur une thématique particulière, nos lecteurs étaient  bien loin de se douter qu'ils allaient repartir avec un ouvrage qui risquerait bien de changer leur vie…
En poussant les portes de cette bibliothèque, nos cinq protagonistes sont tous à un carrefour de leur vie. Ainsi tout à tour, nous suivons Tomoka qui travaille dans le prêt à porter et ne trouve aucun sens à son travail, Ryô comptable pour un fabriquant de marchand de meuble dont le rêve est d'ouvrir une boutique d'antiquités, Natsumi une jeune maman rétrogradée au retour de son congé maternité, Hiroya sans emploi ayant perdu toute confiance en lui et enfin Masao récemment retraité qui a bien du mal à trouver de quoi s'occuper. Les recommandations littéraires de Sayuri Komachi vont leur permettre d'ouvrir leur esprit et de croire en leur rêve.
A travers leurs histoires, l'autrice nous parle de rêves oubliés, de choix et d'appréhensions. Ce roman choral porte un doux message, il est toujours possible de changer de voix, d'entreprendre une reconversion professionnelle pour être au plus proche de nos aspirations. Elle nous invite à ne jamais oublier nos rêves, à s'écouter et à trouver le courage d'avancer. Parfois on perd le sens de ce que l'on fait et on se demande où on va ? Je me suis retrouvée dans les doutes des personnages, dans leurs peurs, dans tous ces freins que l'on se met et qui nous empêchent de s'écouter et d'oser ! C'est aussi un bel hommage au pouvoir des livres, à cette rencontre magique entre un livre et son lecteur qui, à un moment précis, résonne plus fort. le lecteur donne sa propre interprétation de ce qu'il lit en fonction de son parcours, l'ouvrage faisant écho à ce qu'il est entrain de vivre. Ici, le livre recommandé par cette étrange bibliothécaire sera l'élément déclencheur d'un nouveau départ pour nos personnages en quête de sens. J'ai retrouvé avec plaisir cette plume lente et poétique propre à la littérature japonaise.  C'est assurément un roman, porteur de sérénité et d'espoir, qui fait du bien !
Lenora
  09 juin 2022
Vous êtes à la recherche d'un roman bienveillant, chaleureux et rempli de bonnes ondes positives ? N'allez pas plus loin, il y a de grandes chances que vous trouviez votre bonheur avec "La bibliothèque des rêves secrets".
Cet ouvrage classé comme un roman ressemble pourtant beaucoup à un recueil de nouvelles. Chaque chapitre relate l'histoire d'un personnage indépendant aux autres et c'est uniquement par la bibliothèque du centre social d'un petit quartier qu'on peut trouver une connexion entre eux. Les chapitres peuvent donc être lus séparément et ainsi rendre la lecture très agréable et se ponctuer de pauses afin de la savourer tranquillement.
Car oui, ce livre se savoure. Il n'est rien d'autre qu'une lecture intimiste, chaleureuse et bienveillante. On est sur des histoires personnelles où chaque personnage se trouve à un croisement de sa vie. Mais quel chemin arpenté ? Peuvent-ils le prendre sans crainte, sans peur ? Et s'ils se trompaient ? Si finalement cette voie était davantage une erreur ? Toutes ces questions qu'on se pose tous à un moment de notre vie sont ici abordées sereinement sans pour autant vous forcer à partager cette vision.
Par contre, je préfère préciser que ce roman parle tout particulièrement de notre rapport avec le monde du travail. C'est un livre où l'histoire se déroule au Japon, et lorsqu'on connait un peu ce pays, on sait que sa position dans la société est très intimement liée au monde du travail. Cependant, pour atténuer un peu le propos, même si c'est concentré essentiellement sur cette thématique, il n'en reste pas moins qu'on peut y trouver quelques autres leçons de vie. Comme tout bon livre, votre lecture et interprétation pourront toujours s'élargir et offrir une vision différente et éloignées.
Personnellement, j'y ai lu beaucoup de justesse et d'humanité. Pourtant, ayant choisi d'être mère au foyer, je me suis dit que j'allais jamais pouvoir m'identifier aux personnages et sans doute passer à côté de certaines choses. Cependant, j'ai tout de même été saisie par la beauté du texte et touchée par ces personnages très humains et un peu perdus.
Les histoires sont belles, simples et très actuelles. On y parle de la vie quotidienne, de ces rêves qu'on pense hors d'atteinte ou bien de cette pression sociale qui nous dicte souvent ce que l'on vaut ou la voie qu'on doit suivre afin d'avoir sa place dans la société. Et finalement, qui sommes-nous ? le travail crée t-il notre identité ? Ou l'inverse ?
Une vraie réflexion est portée dessus et il est vraiment intéressant de voir comment l'interprétation de chaque personnage est différente mais toujours très juste.
C'était vraiment une très belle lecture, douce et chaleureuse.
Et je note avec plaisir que ce un roman me renoue avec la littérature japonaise que j'avais un peu abandonné parce que je la trouvais très lourde et sombre à l'époque. Hate de renouveler l'expérience !

Chachou_90Chachou_90   20 juin 2022
Mais ça me plaît de vendre un ouvrage que j'affectionne. C'est ce qui le motive pour écrire une fiche coup de cœur. Les titres que je recommande, émotionnellement, c'est comme si c'étaient les miens, ne serait-ce qu'un peu.
Chachou_90Chachou_90   20 juin 2022
Il y aura toujours des personnes pour qui les livres sont une nécessité et des rencontres importantes en librairies entre un livre et un lecteur.
Chachou_90Chachou_90   20 juin 2022
Dans ce monde où notre avenir nous est inconnu, aujourd'hui, je fais ce que je peux.
Chachou_90Chachou_90   20 juin 2022
Tu le ne sais pas encore, mais tu es en vie, (...) Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort.
lilysreadingslilysreadings   18 juin 2022
Je vends des livres que je n'ai pas écrits ! Mais ça me plaît de vendre un ouvrage que j'affectionne. C'est ce qui me motive pour écrire une fiche coup de cœur. Les titres que je recommande, émotionnellement, c'est comme si c'étaient les miens, ne serait-ce qu'un peu.