Critique de Kyokoandbooks

Comme en témoigne le nom de mon chat, et par conséquent mon pseudo sur ce site, j'ai eu une période, il y a une quinzaine d'années, où je me suis fortement intéressée à la culture japonaise. Je dévorais films et dramas, ces séries japonaises à l'époque traduites et proposées sur internet par des fans; j'appréciais aussi beaucoup certaines séries de manga (Naoki Urasawa notamment reste un auteur que j'adore pour ses excellentes séries 20th Century Boys et Monster). Et pourtant, je n'avais jamais poussé ma curiosité jusqu'à découvrir la littérature japonaise. C'est chose faite avec ce roman paru aux éditions Nami, et dont la couverture et le titre m'attiraient beaucoup. Merci à @deslivresetdesgourmandises pour le prêt !

La bibliothèque des rêves secrets, c'est en réalité la petite bibliothèque d'un centre communautaire de quartier tenue par l'énigmatique Sayuri Komachi. A ceux qui viennent lui demander des conseils de lecture, elle propose toujours un ouvrage totalement inattendu, mais qui résonnera avec les questionnements intimes du lecteur. le roman est en réalité une suite de cinq histoires ,des histoires en apparence indépendantes mais dont on finit par repérer avec amusement les liens ténus. Les histoires de cinq personnages que Sayuri va aider tour à tour. Des personnages très différents les uns des autres, mais toujours à une étape de leur vie où ils sont insatisfaits de leur vie ou en plein doute sur le chemin à choisir.

J'ai beaucoup apprécié les deux premières histoires. J'ai aimé le style, très simple et très direct, où j'ai bien retrouvé la société et la façon de s'exprimer découverte dans les dramas japonais.
J'ai adoré ce concept d'un livre inattendu où chacun puise l'enseignement dont il a besoin à un instant T.

Malheureusement, avec la lecture des histoires suivantes, j'ai commencé à m'ennuyer un peu. Je trouvais le schéma bien trop répétitif et surtout, j'ai à force finie par être agacée par le poids du travail dans ce roman. Comme si chacun ne trouvait l'accomplissement et l'épanouissement personnel que dans le travail. Comme si la valeur travail était la seule qui compte et qui définissent une vie réussie. Comme si un seul modèle de vie était acceptable dans la société. Même dans la dernière histoire, qui met pourtant l'accent sur le cercle familial, le travail est encore et toujours très présent.
Je sais que c'est très représentatif de la société japonaise, mais à un moment, cela a fini par profondément m'agacer, et j'ai perdu le côté cocooning et bien-être que je recherchais avec cette lecture.

Une lecture mitigée donc, j'aurais vraiment préféré des histoires et des "morales" plus variées.