Critique de Phoenicia

La Bibliothèque des rêves secrets est le genre de titre que l'on peut commencer, reposer et reprendre plusieurs jours après sans avoir l'impression de le faire traîner. Il est conçu comme 5 tranches de vie qui toutes ont un point commun : le protagoniste se rend dans une bibliothèque d'un centre social. La bibliothécaire lui fait des recommandations, ajoute un titre qui en apparence n'a rien à voir et offre même une petite création en feutrine.

La Bibliothèque des rêves secrets est le genre de titre qui invite surtout à l'introspection. Avec une certaine philosophie, on lit la vie d'individus en plein questionnements. Comme nous sommes au Japon, la donne "travail" est assez importante. On a ainsi des individus en quête de sens ou de vocation. Des individus qui cherchent à assumer plusieurs choix tout en étant heureux. Des individus qui cherchent leur place, ne travaillant pas ou plus. Chacune des histoires invitent à des réflexions sur soi-même, sur la vie en général. le sens qu'on lui donne. C'est ce que j'aime dans ce genre de récit japonais. On nous offre une bulle de douceur, sans jugement mais tellement propice à la réflexion et à l'introspection.
La bibliothécaire incarne ici le rôle du sage. Pour autant, le récit est tel qu'on se rend compte que si elle a une excellente philosophie de vie, elle donne seulement un coup de pouce et que c'est leurs propres interprétations que les mènent là où ils vont.

Des cinq histoires, on peut dire que cela va crescendo en émotion. Les trois dernières m'ont indéniablement plus plu. J'ai été touchée par la mère qui ne veut pas sacrifier sa carrière pour autant. de même que par le chômeur qui a une vision de lui-même tellement négative. Que dire surtout du retraité qui cherche un sens à sa vie? Ce sont des questionnements que l'on est tous amenés à se poser, des situations que l'on est tous amenés à vivre après tout.

Alors bien sûr, dans ce genre d'histoire, le personnage que l'on veut le plus connaître - ici la bibliothécaire - n'est jamais celui qui est le plus développé. En revanche, on apprend des éléments de sa vie par petits bouts, au fur et à mesure des histoires.

C'est un ouvrage qui parle certainement encore plus aux amateurs de la littérature japonaise. Ne connaissant pas les références , j'ai eu la sensation que certains éléments m'échappaient. Mais j'en ai tout de même savouré la poésie à travers ce titre. C'est ce qui prime.