Critique de Labullederealita

La bibliothèque des rêves secrets est le roman dont j'avais besoin pour décompresser et regagner en positivité !

Dans un quartier de Tokyo existe un centre municipal et au coeur de ce bâtiment s'abrite une petite bibliothèque que peu de gens connaissent. Quand une personne s'y aventure et se rend jusqu'au bureau de la bibliothécaire, il découvre une femme à la voix froide et en même temps si douce, occupée à faire de la feutrine à l'aiguille. Et qui apostrophe avec cette phrase "qu'est-ce que tu veux". Une phrase et une atmosphère qui délivre la parole de nos personnages. Ils osent avouer ce qu'ils ont sur le coeur, leurs désirs enfouis au fond d'eux, leurs peurs, leurs doutes. Elle écoute puis dresse une liste de livres théoriques, concrets sur la thématique dont ils ont besoin et parmi ces livres, un ouvrage intrus, qui de premier abord ne semble avoir aucun lien avec leur demande. Elle leur donne cette liste et "un petit plus" que je vous laisse découvrir.

On retrouve des personnages de différents horizons, d'âges différents. Une femme qui a tout fait pour conserver son poste tout en partant en congé maternité et qui revient à son travail et voit qu'on l'a changé de poste, pour adapter son emploi du temps à sa nouvelle "condition". Mais l'a-t-elle demandé ? Un employé d'entreprise qui se retrouve à la retraite, mais que faire quand selon lui, il n'est plus utile à la société ? Une jeune fille qui rêve d'un autre métier, mais a-t-elle vraiment pris toute la mesure de son travail actuel ? Un homme qui rêve de lancer sa boutique d'antiquités mais peut-il y arriver ? Un jeune sans emploi qui vit chez sa mère, artiste incompris de beaucoup car son style est trop original, doit-il pour autant cesser de rêver ?

J'ai été charmée par la douceur qui ressort de ce texte, cette impression que tout est possible, que certains signes, messages peuvent nous attendre au détour d'une page, d'un paragraphe sans qu'on ne l'ait attendu. de nombreux thèmes sociaux sont abordés et j'ai trouvé que l'autrice soulevait des problématiques qui sont peu abordées dans la littérature japonaise, du moins celle traduite.

Un petit bijou de douceur et d'espoir