Critique de Lenora

Vous êtes à la recherche d'un roman bienveillant, chaleureux et rempli de bonnes ondes positives ? N'allez pas plus loin, il y a de grandes chances que vous trouviez votre bonheur avec "La bibliothèque des rêves secrets".

Cet ouvrage classé comme un roman ressemble pourtant beaucoup à un recueil de nouvelles. Chaque chapitre relate l'histoire d'un personnage indépendant aux autres et c'est uniquement par la bibliothèque du centre social d'un petit quartier qu'on peut trouver une connexion entre eux. Les chapitres peuvent donc être lus séparément et ainsi rendre la lecture très agréable et se ponctuer de pauses afin de la savourer tranquillement.
Car oui, ce livre se savoure. Il n'est rien d'autre qu'une lecture intimiste, chaleureuse et bienveillante. On est sur des histoires personnelles où chaque personnage se trouve à un croisement de sa vie. Mais quel chemin arpenté ? Peuvent-ils le prendre sans crainte, sans peur ? Et s'ils se trompaient ? Si finalement cette voie était davantage une erreur ? Toutes ces questions qu'on se pose tous à un moment de notre vie sont ici abordées sereinement sans pour autant vous forcer à partager cette vision.

Par contre, je préfère préciser que ce roman parle tout particulièrement de notre rapport avec le monde du travail. C'est un livre où l'histoire se déroule au Japon, et lorsqu'on connait un peu ce pays, on sait que sa position dans la société est très intimement liée au monde du travail. Cependant, pour atténuer un peu le propos, même si c'est concentré essentiellement sur cette thématique, il n'en reste pas moins qu'on peut y trouver quelques autres leçons de vie. Comme tout bon livre, votre lecture et interprétation pourront toujours s'élargir et offrir une vision différente et éloignées.

Personnellement, j'y ai lu beaucoup de justesse et d'humanité. Pourtant, ayant choisi d'être mère au foyer, je me suis dit que j'allais jamais pouvoir m'identifier aux personnages et sans doute passer à côté de certaines choses. Cependant, j'ai tout de même été saisie par la beauté du texte et touchée par ces personnages très humains et un peu perdus.
Les histoires sont belles, simples et très actuelles. On y parle de la vie quotidienne, de ces rêves qu'on pense hors d'atteinte ou bien de cette pression sociale qui nous dicte souvent ce que l'on vaut ou la voie qu'on doit suivre afin d'avoir sa place dans la société. Et finalement, qui sommes-nous ? le travail crée t-il notre identité ? Ou l'inverse ?
Une vraie réflexion est portée dessus et il est vraiment intéressant de voir comment l'interprétation de chaque personnage est différente mais toujours très juste.

C'était vraiment une très belle lecture, douce et chaleureuse.
Et je note avec plaisir que ce un roman me renoue avec la littérature japonaise que j'avais un peu abandonné parce que je la trouvais très lourde et sombre à l'époque. Hate de renouveler l'expérience !