Critique de Prudence

Je connaissais l'auteur dans le cadre du GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids) où avec le Dr Zermatti il fait partie des personnes à suivre et à lire.
Je me suis donc dirigée en toute confiance vers ce livre.
Il traite des relations humaines. J'ai trouvé le début dérangeant mais intéressant sur les dettes dans les relations, mais le livre ne dépasse pas cela. Il ne conçoit les relations humaines qu'à travers ce qui est dû, donné, à donner, etc. J'ai eu plusieurs moments de choc en me disant qu'il ne pouvait pas dire ce qu'il disait sans prendre de précautions, que son discours était potentiellement dangereux, mais il l'a bien écrit.

J'ai interrompu ma lecture car j'ai trouvé le propos très malsain.
Je suis psychologue et moi aussi j'ai accompagné des patientes qui avaient des problèmes pour "trouver un mec bien" et en gros il leur conseille d'accepter les mecs qui friment avec leur grosse voiture, etc. parce que selon lui c'est un signe d'intérêt pour elles qu'ils friment et donc de la séduction, alors qu'elles souhaitent des relations honnêtes et franches.
Je suis aussi une femme, et j'ai très bien compris sa patiente qui est trop polie pour le dire (moi je m'en bats les gonades): elle veut pas de "gros lourd", elle veut pas d'un kéké, elle veut sortir avec un homme adulte responsable qui va pas la traiter comme un objet décoratif et/ou sa môman.
Et lui, il passe complètement à côté de ça, à côté de ce qu'on vit dans les couples hétéros quand on est une femme.

Alors juste fuck, sentez ce qu'il vous faut, prenez le temps de goûter la solitude avant de vouloir à tout prix vous caser avec n'importe qui.

Là où l'auteur était rigoureux dans la thématique des TCA, il donne son avis personnel sans sources, sans appuis théoriques ni rien... dommage.