Citations sur Les relations durables : Amoureuses, amicales et prof.. (12)

En racontant des histoires vraies, glanées au cours de ma pratique quotidienne, je voudrais mettre au jour les fondements élémentaires de la relation humaine afin d’en définir, pour chacun, le bon usage au quotidien.

J'aborde donc dans ce livre les règles de base de la communication: donner et recevoir constituent les fondements du lien social. Mais pour que l’échange soit satisfaisant, il convient de donner aux autres de telle sorte qu'ils nous rendent la pareille. Cela nécessite qu'on comprenne les enjeux de ces échanges. Cela se vérifie dans la vie professionnelle, les relations amicales et, bien sûr, les relations amoureuses.
La voila donc, notre première croyance irrationnelle, cause de bien des souffrances, conduisant à des vains efforts: si tout va mal entre moi et les autres, c’est ma faute ou bien la leur.
Tout devient diffèrent dès los qu’on pose le problème, non pas au niveau de la nature des personnes, mais au niveau de la relation. Si, entre moi et cet autre, les choses ne se passent pas comme je le souhaite, ce n’est pas parce que l’un d’entre nous est défectueux, c’est parce que nous (moi, l’autre, les deux) ne nous y prenons pas de la bonne façon.
Il ‘y a donc pas à changer sa nature, mais sa façon de faire, son système relationnel.
Le niveau d’études, le niveau culturel et le niveau économique sont, pour les femmes, à classer plutôt parmi les handicaps: les hommes, qui sont sociologiquement encore terriblement machistes, même s’ils prétendent le contraire, aiment choisir des partenaires qui, si elles ne leur sont pas forcement inférieures sur ces critères, ne leur sont pas non plus supérieurs.
Or, il n’est pas rare, dans la pratique, que ce soient les petites aventures qu’on croyait sans lendemain qui évoluent en relations durables, ou bien qu’une camaraderie se colore de désire. Un petit torrent de montagne aura alors fini en Mississippi.
Une femme, pour trouver aisément chaussure à son pied, a donc tout intérêt a être belle, mais sans exagération, à ne pas être trop cultivée ou trop diplômée, ou en tout cas à ne pas s’en vanter.
Quelques idées fausses concernant les couples durables
1) Un couple solide nécessite qu’on ait rencontré l’âme sœur, et qu’on vive le Grand Amour.
2) Vivre en couple, c’est perdre son indépendance.
3) Un couple doit fonctionner selon des bases égalitaires, et les rôles doivent être interchangeables.
4) Dans un couple, on doit tout partager, tout se dire, ne pas avoir de secret l’un pour l’autre.
5) Dès lors qu’on est en couple, il n’y a plus que le couple qui compte.
6) La seule vie qui vaille est la vie en couple hétérosexuel, avec des enfants.

(Page 247)
Quelques idées fausses à propos de la séduction
1) La séduction est un processus automatique et spontané.
2) On séduit en étant sympathique, franc et loyal, en s’intéressant à l’autre, à ce qu’il est profondément.
3) Etre séduisant est bien, chercher à séduire est mal.
4) Si on séduit par des artifices, qu’on trompe l’autre sur soi-même, alors la relation qui en résulte sera faussée et inauthentique.
5) Les personnes naturellement belles séduisent automatiquement ; les personnes laides ou moins belles ne peuvent pas séduire quoi qu’elles fassent.
6) Séduire, c’est manipuler l’autre, se laisser séduire, c’est être manipulé.
Quel dommage aussi d'être prisonniers d'un monde sentimentaliste, c'est-à-dire d'un monde dans lequel les sentiments suffisent à justifier les actes. Cette exacerbation du moindre sentiment aboutit paradoxalement à un monde égoïste et velléitaire. A force d'exalter ses sentiments, on finit par ne considérer que son propre point de vue sans tenir compte de celui de l'autre. A force de sentimentaliser, on se croit dispensé de ses devoirs.
C'est depuis le milieu du XIXè siècle qu'on considère qu'il faut s'aimer d'amour romantique pour se marier, que les hommes et les femmes se choisissent essentiellement selon des critères qui leur sont propres, sans y être contraints par leur famille. Dans la famille contemporaine, le mariage concerne deux individus en quête de relations intimes et d'épanouissement sexuel, qui s'unissent pour une durée relative.
Quelques idées fausses à propos du Grand Amour
1) Chacun d’entre nous a une âme sœur prédestinée. Si on ne l’a pas encore rencontrée, mieux vaut ne pas s’engager.
2) La rencontre avec l’âme sœur est le but de la vie, ce qui donne son sens à l’existence.
3) Lorsqu’on rencontre l’âme sœur, la passion amoureuse nous submerge et s’empare de nous ; il ne sert à rien de lui résister.
4) Le coup de foudre ne nécessite pas d’effort de séduction, il est automatique. Etre dans la nécessité de séduire l’autre signifie qu’il ne s’agit pas d’un véritable amour.
5) Séduire est mal car cela revient à se montrer hypocrite, tromper et manipuler l’autre.
6) Le Grand Amour rencontre des obstacles sur sa route, qui sont autant d’épreuves à travers lesquels les amoureux font la démonstration de la réalité et de la puissance de leur amour.
7) A la fin, l’amour est récompensé.

(Page 202)