Critique de Erik_

Lors de la Première Guerre Mondiale en France, il y a eu également des guerriers natifs indiens venant des plaines du Nord-Canada pour prêter main forte aux armées françaises contre les allemands. L'un d'eux dénommé Odawaa était particulièrement cruel avec ses adversaires. Il a entretenu une certaine légende sur le terrain militaire des combats.

Cette balade du soldat Odawaa ne sera pas forcément bucolique entre les tranchées mais plutôt assez sanglante. On se passerait bien même d'une telle ballade ou je dirais d'un tel carnage. Mais bon, il s'agit de montrer qu'après avoir massacré les indiens en Amérique du Nord, les blancs les ont utilisé pour leur sale guerre. Encore une fois, c'est basé sur des faits historiques plutôt méconnus.

Le dessin est très austère et les couleurs sont sombres et ternes pour souligner un côté désespérant dans ce théâtre macabre des opérations.

Une trouvaille est d'associer le fameux olifant de Roland de Roncevaux qui aurait été retrouvé et qui est convoité par les allemands. La dernière case réservera d'ailleurs une surprise de taille à ce sujet.

Le récit devient un peu alambiqué à un moment donné dans une sorte de surenchère au retournement de situation. Je n'ai pas plus apprécié que cela mais c'est un travail tout à fait honnête et satisfaisant qui pourra sans doute plaire.