Critique de sabine59

Ce recueil est magnifique et très particulier, dans l'oeuvre d'Apollinaire. Comme le titre l'indique, ces poèmes sont dédiés à Lou, alias Louise de Coligny-Chatillon.

Cette jeune femme, il l'a rencontrée à Nice, en 1914, à une époque où il pensait déjà s'engager comme soldat dans la guerre. Leur relation est complexe, Lou est fantasque, se donne puis se dérobe. C'est lorsqu'il pense leur liaison rompue qu'il se décide à partir sur le front. Elle le rejoint pour lui dire au revoir.

Entre prose, poèmes et lettres, ce recueil est riche, novateur et surtout , dans sa spontanéité, sincère et touchant. Depuis les premières lignes, où il est artilleur, Apollinaire , fasciné malgré lui par le feu et les obus, offre une vue saisissante de la guerre, où s'entremêlent ses sentiments pour Lou et le quotidien d'une armée en action.

Tour à tour plein d'espoir, jaloux, désespéré, se sentant souvent abandonné, oublié d'elle, il n'en continue pas moins, même s'il est assez désabusé, à en glorifier la beauté, les métaphores sublimes d'imagination jaillissent, la sensualité , très audacieuse ( parfois trop...) explose, sur fond de tirs de canons...

" Quatre jours mon amour pas de lettre de toi
le jour n'existe plus le soleil s'est noyé
La caserne est changée en maison de l'effroi
Et je suis triste ainsi qu'un cheval convoyé"

C'est toute la sensibilité blessée d'un homme qui s'exprime, un homme qui garde pourtant de l'humour et de l'auto-dérision, un homme qui sait qu'il peut mourir à tout instant.

L'éphémère de la vie, les beautés et les fêlures de l'amour, le cruel décor guerrier, tel Cyrano écrivant à Roxane, Apollinaire fait entendre une voix unique, magique et si émouvante...