Critique de Radwan74

Un livre qui présente l'univers de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy en parlant de toutes les facettes qui font ces différents genres : Space Opéra, Heroic Fantasy, Urban Fantasy, Cyberpunk, SF Apocalyptique, SF Horrifique...
Une analyse complète et intéressante qui permet d'appréhender ces termes très nombreux et parfois flous. On retiendra qu'il est difficile de déterminer pour chaque oeuvre dans quel genre elle se situe, tant un livre peut relever de plusieurs genres ou que l'auteur brouille les pistes (in)volontairement.
Les sous-genres sont malgré tout très bien définis notamment avec un petit récapitulatif final très utile. Chaque sous-genre permet de faire un rappel d'un certain nombre d'ouvrages se reportant au sous-genre présenté.
Les deux seuls regrets que j'ai par rapport à ce livre est qu'il ne fait pas un petit résumé (même extrêmement court) des oeuvres cités ; ce qui aurait permis de mieux comprendre pourquoi l'auteur a choisi tel ou tel exemple d'ouvrage et puis de se faire une liste de lecture personnelle.
L'auteur ne parle que d'oeuvres littéraires essentiellement. le cinéma n'est mentionné que par petites touches très rares (de plus une oeuvre cinématographique a presque toujours son pendant littéraire soit à priori ou à postériori) et d'autres styles que le roman sont peu également pris en exemples (un peu de comics mais sans plus).
Au final, un livre très intéressant et indispensable au fan de science-fiction qui veut explorer tous les genres et se faire une idée de l'étendue de l'imaginaire. Dommage que l'auteur présente tant d'oeuvres en prenant pour acquis la lecture et donc sans donner un semblant de résumé.