Critique de Malice

Thème central du livre est l'amour impossible entre deux amants de castes différentes.
L'histoire des personnages se mélange à celle du pays dans une exploration à la fois de l'âme humaine et de la langue.
Maya, signifie "illusion" en hindi, elle vit dans le quartier pauvre de Blue Bay, village côtier au sud-est de Maurice.
Sa vie sera bouleversée par la rencontre avec Dave, ils sont complètement opposés. Leur rencontre se fera au palace où elle travail. Dave doit se marier avec une femme de sa caste et quand Maya l'apprend dans un journal elle est complètement révolté, elle se sentira trahi et ira chez Dave en cachette. Elle étouffe sur son île et le désir de partir ailleurs est très bien ressenti par l'auteur. "fuir ces murs, ce village, ce pays où les horizons se resserrent, cette mer-prison, ces chemins tortueux, ce manque d'air, cette absence d'espace". Maya est un personnage très attachant.
À la lecture du livre je me suis demandée si ce n'était pas un peu Nathacha Appanah-Mouriquand (Maya), car elle a quitté l'île Maurice pour la France ? Livre magnifique violant, brûlant comme le soleil de l'île Maurice, court roman attachant et très beau. Il m'a complètement ensorcelée.