AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Nathacha Appanah a mis beaucoup d'elle dans certains de ses romans, notamment dans Rochers de Poudre d'or mais cela restait du roman, de la fiction.
Ici, elle franchit le pas de remonter le temps, de raviver les mémoires pour nous raconter d'où elle vient, et surtout ce qu'ont eu à endurer ses aïeuls une fois arrivés sur le sol Mauricien. Ils étaient indiens, venus remplacer dans les champs de canne à sucre les anciens esclaves affranchis après l'abolition. On les appelait les engagés, n'avaient pas plus de liberté que leurs anciens comparses ; ils menaient une dure vie de labeur, élevaient leurs enfants avec amour, et l'espoir de leur offrir mieux que ce qu'ils vivaient. Au fil des générations la mémoire se perd ; il faut composer avec les non-dits, les silences, les oublis.
Avec la précision de langue qu'on lui connait, avec sa poésie, avec l'amour et l'immense respect pour les siens, Nathacha Appanah nous restitue par petite touches, au gré des anecdotes, et de ses recherches, le cheminement de sa famille en Inde et Ile Maurice où elle a vécu sa petite enfance avant de s'installer en France avant que justement la mémoire ne s'efface définitivement. Elle tente à sa façon à réparer l'honneur d'un homme injustement accusé et banni d'un groupe. Cet homme, c'est son grand-père dont elle brosse le portrait d'un homme attachant, digne et travailleur.
Agrémenté de nombreuses photos en grande partie de l'auteur, ce recueil est aussi court qu'il est intense, délicat et émouvant.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}