Critique de BiblioJoy

De souvenirs et pensées en mémoire familiale.

« Quand revient le temps des étourneaux qui se déploient dans le ciel pour dessiner des figures […]
J'essaie de décrypter le ballet des étourneaux […]
C'est à la tombée du jour qu'ils apparaissent. C'est à la tombée du jour que nous sommes les plus vulnérables.[…]

L'autrice délivre ses confidences sur l'histoire de sa famille, la découverte des non-dits et des silences, des joies et des peines. C'est un récit très intime et personnel, raconté avec pudeur, délicatesse et poésie. Je l'ai beaucoup apprécié.
J'ai trouvé les interprétations avec les étourneaux – dont j'ai livré quelques extraits - d'une très belle puissance évocatrice ; à l'orée, subtile et poétique, du récit.

Il y a dans cette quête comme une investigation sur les traces d'un passé, un besoin de marcher sur des empreintes fragiles pour mieux comprendre son chemin et se réaliser, c'est un vibrant hommage à ses grands-parents, à ses ancêtres, empreint de respect et de tendresse.

J'ai découvert aussi l'histoire des engagés indiens que je ne connaissais pas.
Leur exil… de l'autre côté de « l'Eau noire » sur l'Ile Maurice.

C'est un récit familial poignant de toute beauté sur la puissance de l'héritage de nos ancêtres, sur le pouvoir de la littérature aussi.
La violence côtoie la douceur dans leur histoire. J'ai trouvé beaucoup de dignité aussi.
Une belle déclaration d'amour à ses aïeux.
J'ai été ravie de rencontrer Nathacha Appanah lors d'un salon littéraire, elle dégage tellement de douceur et de sérénité, une force tranquille.

J'ai ressenti de belles émotions avec cette lecture grâce à la plume de Nathacha Appanah.
Certaines lectures résonnent en nous, elles touchent des cordes sensibles par rapport à notre vécu, notre histoire familiale. Ce fut le cas ici pour moi grâce aux liens très forts que j'ai entretenus avec mes grands-parents et aux souvenirs d'enfance à la fois très prégnants et nébuleux parfois.

J'ai lu jusqu'à présent quelques romans de l'autrice, et j'imagine que « Les rochers de Poudre d'Or » son premier roman doit être pertinent à lire après ce récit.
De plus, j'ai beaucoup aimé l'objet livre – édition Mercure de France, collection Traits et portraits, contenant des photos archives de l'autrice, et d'autres illustrations.