Critique de alainmartinez

Tropique de la violence”, sixième roman de Natacha Appanah est un roman dur, très dur. L'auteur nous entraine en enfer et cet enfer s'appelle Mayotte et c'est en France.

Mayotte est une petite île dans l'archipel des Comores dans l'océan Indien. Mais Mayotte ce n'est pas une île paradisiaque avec des cocotiers et des plages de sable blanc. Non ! Mayotte c'est une île ou la pauvreté, la délinquance, l'immigration massive, le chômage sont le quotidien de la population locale.

C'est à travers cinq personnages qu'on plonge dans l'enfer de Mayotte : Marie, une infirmière venue du continent après son mariage avec un Mahorais. Moïse, le fils adoptif de Marie qui a été abandonné à sa naissance parce qu'il a les yeux vairons. Bruce, le caïd qui règne sur le bidonville. Olivier, le gendarme et Stéphane un jeune qui travaille pour une ONG.

Moïse qui a été recueilli à sa naissance par Marie, une infirmière française, est le fils d'une clandestine venue des Comores et qui l'a abandonné en raison d'une superstition qui considère les personnes avec les yeux vairons des créatures maléfiques. Élevé dans l'amour, sa vie bascule lorsque Marie meurt d'un AVC. Après avoir erré pendant plusieurs jours dans les rues, il commence à fréquenter Bruce et ses acolytes. Il s'enfonce dans le monde de la violence, de la drogue, des exactions et des viols du bidonville. Jusqu'au jour où Moïse commettra l'irréparable, un meurtre.

Dans un rythme rapide, fait de longues phrases sans ponctuations, Nathacha Appanah nous offre un récit assez court qui vous accroche et qui arrive à vous bouleverser. La tension monte petit à petit mais il reste toujours une certaine douceur dans le texte. A lire absolument.