Critique de mylena

mylena
11 septembre 2021
Ce roman polyphonique nous raconte l'histoire de trois personnages à travers cinq voix qui se croisent et s'entrecroisent : celle de Marie, infirmière venue de métropole qui a recueilli et élevé Moïse, le bébé aux yeux vairons, celle de Moïse, maintenant adolescent, celle de Bruce, chef de bande du quartier de Gaza, à mi-chemin entre le bidonville et le camp de clandestins, celle de Stéphane, travailleur dans l'humanitaire, de passage à Mayotte pour une ONG, plein de bonne volonté et d'illusions, et celle d'Olivier, fonctionnaire de police, consciencieux et ayant la connaissance du terrain, qui sait sur quel équilibre fragile repose la paix sociale. Parmi ces personnages, certains font entendre leur voix de l'au-delà. C'est noir, très noir, la situation est inextricable, dure, désespérante, sans issue. L'écriture par contre est fluide, lumineuse, il y a du rythme et une certaine poésie dans ces mots qui se percutent dans tout ce chaos. Nathacha Appanah nous donne à comprendre ces jeunes livrés à eux-même, à comprendre comment la misère leur fait perdre tout espoir, comment la pression migratoire abîme jour après jour, année après année l'île de Mayotte. C'est à mille lieux des poncifs sur des considérations politiques ou sur l'abandon par la métropole (et en fait la pression migratoire n'a vraiment commencé qu'au moment où Mayotte est devenu un département, en 2009). D'ailleurs par moment on entrevoit les côtés paradisiaques de Mayotte, le lagon, la végétation, très présente, y compris dans le regard de Bruce, qui est né dans le quartier de Gaza à une époque où ce n'était pas un bidonville, mais le quartier de Kaweni. Dans les années 2000 les bangas n'étaient que les habitations provisoires des jeunes garçons de plus de seize ans, avant de déménager à leur mariage, c'était une sorte de rite de passage, rien à voir avec les bangas du roman, cabanes de bidonville. Les romans dont l'action se passe à Mayotte sont très rares et celui-là est un vrai coup de poing qui nous sonne.