Critique de NathalC

Waouh... Mais comment un livre aussi violent peut-il être aussi poétique ?!!
C'est tout le talent de Nathacha Appanah qui nous plonge dans cette île d'outremer. L'enfer au paradis.
Pour beaucoup, les îles d'outremers sont synonymes de paradis. le soleil, la mer bleu, les lagons, les palmiers... Ici, l'auteur nous décrit l'enfer, la descente aux enfers pour bon nombre d'habitants, pour des adolescents à peine sortis de l'enfance et qui se sentent déjà adultes. le malheur, la pauvreté, la violence font partie de leur vie quotidienne. le destin tragique est inévitable.
Nathacha Appanah n'émet aucune critique, aucun conseil, aucun jugement. Ce livre, c'est la constatation navrante d'une île oubliée, un bout de France qui n'en fait pas vraiment partie, même si politiquement elle y est rattachée.
Ce livre, c'est le malheur de toute une population à l'autre bout de chez nous. Personne ne s'en soucie.
Merci à l 'auteur pour ce constat, cette alerte, cette image non pas paradisiaque, mais relatée comme le négatif d'une photo.
Que dire ? Une lecture qui secoue et dérange, mais en même temps qui s'avère certainement nécessaire.