Critique de Virgule-Magazine

C'est la guerre. En Ukraine comme ailleurs, les Juifs sont traqués et déportés. Alors personne ne doit savoir que Janek s'appelle en réalité Michaël Wiener, et qu'il est Juif. Ce jeune garçon avait onze ans quand il a été confié par son père à un vieux vagabond aveugle, Sergueï, avec lequel il mène désormais une vie d'errance, de village en village. « Janek raconte au vieux Sergueï ce que ses yeux voient ». Et Sergueï enseigne à l'enfant ce que les yeux ne peuvent pas voir : « En vagabondant, l'homme apprend à distinguer entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas, ce qui est temporaire et ce qui est immuable, la vérité et le mensonge ».

L'avis de Sarah, 13 ans : Ce livre raconte la belle histoire de Janek et Sergueï, vagabonds. L'histoire peut sembler au début assez répétitive, mais devient petit à petit passionnante !

L'avis de la rédaction : Un superbe roman, à l'écriture profonde et intimiste, et qui s'inscrit dans le prolongement de la propre enfance de l'auteur : en 1942, Aharon Appelfeld, alors âgé de dix ans, s'est évadé d'un camp où il avait été déporté, et s'est caché pendant plusieurs mois dans les forêts ukrainiennes, où il a connu la peur, la faim et le froid.