Critique de IreneAdler

Bon. Je ne suis pas arrivée à la page 100 ou tout juste. Ca partait plutôt bien cette histoire de vagabondage pour éviter les rafles dans la Pologne occupée par les nazis. La fin (oui je m'autodévoile la fin parfois) me semblait plutôt sympa aussi.
Mais pfiu, le vieux Sergueï, il commençait à me taper sur les nerfs avec son espèce de guerre sainte pacifique à coup de "les méchants seront punis mais il fait les aimer quand même, ça les sauvera peut-être". le tout à longueur de chapitre. A cela s'ajoute la discipline militaire (bon on peut comprendre, c'est histoire de ne pas terminer alcoolique dans un fossé j'imagine) ; mais ressasser sans cesse sans cesse... Et vla qu'le jeune s'y met aussi. Trop pour moi, je le crains. Si encore, ils avaient été des genres de derviches, dans la tradition des mystiques errants, mais non.
Trop de répétitions, trop de dieu(x), pas assez d'autres choses. le roman ne décolle pas du tout avant je ne sais quelle page, rivage que je n'ai pas atteint...