Critique de jeunejane

Ivan est un gorille " dos argenté".
Tout au long du livre, il prend la parole pour nous raconter sa vie au Circorama,derrière une cage.
Il est exposé dans ce mini zoo d'un centre commercial avec Stella, une vieille éléphante.
Il est adapté à sa vie. Chaque jour, il rencontre Bob, un chien errant et Julia, la fille du gardien vient lui apporter de quoi dessiner car Ivan est artiste.
Un jour, une petite éléphante, Ruby vient les rejoindre et Ivan décide de réagir ; elle est triste : il faut faire quelque chose.
Le roman de Katherine Applegate est basé sur des faits réels, l'écriture est accessible à des lecteurs à partir de 9, 10 ans.
Le texte aéré, les gros caractères, les illustrations peu nombreuses mais originales et parfaitement en rapport avec l'histoire font que le livre s'adresse à un large jeune public sensible au respect des animaux ou à sensibiliser.
Sorti aux USA en 2012 et chez nous en 2015, "Le seul et unique Ivan" a été largement récompensé par des prix littéraires et a rencontré la préférence par vote de nombreux jeunes lecteurs en Belgique dans le cadre du Prix Versele 2017.
Je dois avouer que je suis assez d'accord avec le jury des jeunes de 10-12 ans.
C'est un très bon livre.