Citations sur Le seul et unique Ivan (59)

J'ignore pourquoi les gens me parlent, mais ça arrive souvent. Ils savent peut-être que je les comprends. A moins que ça ne soit parce que je ne peux pas leur répondre. [Ivan le gorille]
J'aime bien les contes avec des débuts noirs et nuageux et des fins de ciels bleus et dégagés.
Il n'est jamais trop tard pour être ce qu'on aurait pu être.
[citation d'ouverture de George Eliot]
Aujourd'hui encore, je pense qu'elle [Stella l'éléphante] n'est pas totalement rétablie. Mais comme elle ne se plaint jamais, c'est difficile à savoir. [.......]
- Ils pensent que je suis trop vieille pour semer la panique, dit Stella. La vieillesse est un bon déguisement.
J'ai appris à comprendre le langage des hommes au fil des années, mais cela ne signifie pas que je comprenne les hommes.
Les hommes parlent trop. Ils bavardent sans cesse, comme des chimpanzés, encombrant le monde avec leur bruit même quand ils n'ont rien à dire.
Je réfléchis. Pas facile de répondre. Les gorilles ne se plaignent pas. Nous sommes des rêveurs, des poètes, des philosophes, des amateurs de sieste.

- Je ne sais pas, dis'-je en donnant un coup de pied dans la balançoire. J'en ai marre de mon domaine.
- Parce que c'est une cage, déclare Bob.
Bob manque parfois de tact.
- C'est trop petit, commente Stella.
- Et tu es un grand gorille, ajoute Bob.
Sur l’afiche de l’autoroute, Mack porte son
costume, Stella se tient sur ses pattes arrière, et un
animal décoiffé au regard féroce semble hurler.
Cet animal est censé me représenter, mais
l’artiste qui l’a peint s’est trompé. Je ne suis jamais
en colère. La colère est trop précieuse : les « dos
argentés » s’en servent pour maintenir l’ordre et
prévenir leur famille en cas de danger. Quand
mon père se frappait la poitrine, c’était pour dire :
Attention, c’est moi qui commande, je me fâche pour vous
protéger car je suis né pour veiller sur vous.
Ici, il n’y a personne à protéger.
Un jour, Stella me taquinait en déclarant que les éléphants étaient supérieurs aux singes parce qu'ils éprouvaient plus de joie et de chagrin qu'eux. " Vos cœurs de gorilles sont froids comme la glace, avait-elle déclaré, les yeux étincelants. Les nôtres sont chauds comme le feu."
Aujourd'hui, je serais prêt à échanger tous les yaourts aux raisins du monde contre un cœur de glace.
- Son dresseur lui enchaînait les quatre pieds. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Il avait peut-être une bonne raison? J'essaie toujours d'accorder aux hommes le bénéfice du doute.
-Pourquoi faisait-il ça?
- Pour la casser, répond Stella. L'humilier. Pour qu'elle accepte de se mettre en équilibre sur un tabouret....sans se rebeller.
Bonjour,

Je m'appelle Ivan.

Je suis un gorille et c'est moins facile que ça en à l'air.