Critique de Yvan_T

Premier tome de cette nouvelle série des auteurs de "Biotope".

Appollo et Brüno nous plongent cette fois au coeur des colonies, en l'occurrence à Madagascar, pour nous raconter un pan assez méconnu de l'Histoire. Sur fond de seconde guerre mondiale on suit les déboires du major Antoine Robillard du BCRA et de Maurice Rivière, premier Maître des Forces Françaises Libres. Leur mission est ‘simple' : avec l'aide de leur contact sur place, le dénommé Martin Michepin, ils doivent tenter de rallier Madagascar à la France libre du Général de Gaulle.

Malgré le contexte historique tendu, le ton du récit est léger et s'amuse à pointer du doigt l'aspect assez absurde du colonialisme. Malgré une histoire assez classique, l'ensemble est assez confus et le lecteur a un peu de mal à s'y retrouver au milieu des indépendantistes, Pétainistes et autres parties et nationalités qui cherchent à tirer leur épingle du jeu.

Au niveau du graphisme on reconnaît immédiatement le style caractéristique de Brüno. le dessinateur de "Junk" et "Inner City Blues" allie à nouveau simplicité, lisibilité et grande efficacité.