Critique de mariech

Jean - Louis Payet veut oublier sa rupture douloureuse avec Amandine ,il quitte la Réunion sans prévenir personne , il prend une décision radicale , irréfléchie , il prend place sur le Marion - Dufresne , bateau pour les inhospitalières îles de Kerguelen , il va même jusqu'à changer de nom , il s'appelle désormais Evariste . le voilà en route pour les Terres australes et antarctiques françaises , ses compagnons de voyage sont des scientifiques , des naturalistes passionnés et depuis peu comme Evariste quelques touristes sont autorisés à faire le voyage , un mois de navigation puis c'est l'arrivée à Port Jeanne d'Arc , l'ancienne base baleinière norvégienne , abandonnée depuis à peu près un siècle et enfin Port aux français , surnommée PAF .
Le dépaysement est total , PAF n'est pas du tout un lieu touristique,c'est l'univers de presque une centaine de spécialistes très pointus qui passent plus au moins quatre mois avant de repartir . le Kerguelen c'est l'endroit idéal pour observer les dégâts irrémédiables du réchauffement climatique .
Et soudain l'histoire change complètement, une surprise totale , je n'en dis pas plus .
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique sur les îles Kerguelen , ces terres où l'homme se retrouve dans des conditions de vie extrêmes , les illustrations m'ont séduites et ….l'histoire , oui , l'histoire m'a surprise , mais une surprise de taille , incroyable .
Merci à NetGalley et aux éditions Dargaud .