Critique de Christophe_bj

Dans un pays africain qui n'est pas nommé mais qu'on devine être le Zaïre, la rumeur court que le vieux dictateur T'zée serait mort. Des clans s'affrontent dans une guerre civile larvée tandis que dans le palais présidentiel s'ennuie Bobbi, la jeune épouse de T'zée, au milieu de ses objets de luxe ou au bord de sa vaste piscine. le fils de T'zée, Hippolyte, influencé par ses amis de la diaspora africaine de Paris, ne sait trop quel parti prendre, d'autant que Bobbi a un faible pour lui alors qu'il préfère fréquenter Arissi, la fille d'un héros de l'Indépendance assassiné par T'zée, provoquant une malédiction sur toute sa famille par l'esprit des eaux. ● Vous aurez bien sûr reconnu la trame de Phèdre de Racine (plutôt que celles de Sénèque ou d'Euripide à cause notamment du personnage d'Aricie), qui est en l'occurrence brillamment transposée à la fois en Afrique et en bande dessinée, le récit allant même jusqu'à être décomposé en cinq actes. ● La transposition est particulièrement réussie car elle est subtile, ne se contentant pas de plaquer artificiellement l'intrigue à un contexte exotique. Il y a de nombreuses différences, comme l'accent mis sur le peuple et la démocratie, la mort d'Hippolyte, les combats de catch-fétiches. ● Mythologies européenne et africaine s'associent pour former ce superbe récit. Les dessins ne sont pas du style de ceux que je préfère mais on doit reconnaître leur beauté, de même que celle des couleurs, dans des dominantes de marron, orange et vert. ● Un album très original, une réussite ! ● Je remercie Netgalley et les éditions Dargaud de m'avoir permis de le lire dans le cadre du Challenge Netgalley 2022.