Critique de Klasina

Cet ouvrage synthétique permet en général une compréhension claire de la philosophie de Platon.

Pour tout ouvrage à visée didactique, il est important de souligner la composition du livre. Il s'ouvre sur une introduction, laquelle met en lumière l'actualité des concepts, notamment de justice, de connaissance et d'éthique. L'ouvrage est ensuite divisé en six chapitres. Je trouve cet ouvrage d'intérêt, car il met en lumière le contexte politico-historique de l'époque : une philosophie en effet, ne naît pas d'elle-même, c'est le cas de celle de Platon. L'identité de Platon, avec les incertitudes historiques sont esquissées.

Ensuite, un point sur la conception de Platon est éclairé, à l'égard de la démocratie, vue comme une décadence, l'injuste condamnation de Socrate tend à conforter cette position. Idées, Amour, Bien, Art, Cité Juste et de raison sont tour à tour mis sur la table et prennent des contours nets sous des définitions claires et concises. Dès lors, les concepts importants de la pensée de Platon sont expliqués. A noter que les conceptions propres à une époque, et notamment celles de l'Antiquité grecque font l'objet d'une explication ( le sumposion, la vertu grecque, l'excellence, les conceptions de cités et de politique). C'est important de le souligner, car ils peuvent tomber dans l'anachronisme. Les termes n'ont pas le même sens qu'à notre époque.
Une page de définitions est par ailleurs proposée à la fin du livre.

Apprendre à philosopher, est une collection digne d'intérêt, qui permet peut-être au lecteur de s'aventurer dans des livres jugés inacessibles. En tout cas, il éveille la curiosité et les questionnements. Ce qui en fait un bel ouvrage de " vulgarisation", qui appelle l'esprit sur le chemin de la philosophie.
Peut-être la philosophie est-elle comme l'être aimé qui impressionne en apparence, mais dont on découvre une profonde beauté, humble et digne d'être connue...