Critique de FabtheFab

Hana Thierry a treize ans, elle vit avec sa famille à Saint-Vincent-sur-Loire, un petit village devenu une banlieue cossue près d'Angers ; elle doit quitter l'école primaire et elle doit aller sous la pression de ses parents, Kamla Hajjaj et Fabien Thierry dans le collège de son secteur géographique, le collège François Mitterrand du quartier des Hirondelles, un collège en zone d'éducation prioritaire, REP+ alors que tous ses camarades de classe de l'école primaire partent dans un collège privé. Elle a un petit frère, Yann, dix ans, qui va à l'école Jean-Jaurès. Elle y devient amie avec Nawel, Manon, Falila mais aussi Éthan et Malik. Elle ne sent pas en sécurité en revanche avec Zinedine. Elle va apprendre à connaitre ses camarades lors d'une excursion dans la forêt de Chambord.

Touria Arab-Leblondel a grandi dans le quartier de la Roseraie à Angers et elle est issue d'une famille d'origine marocaine. Elle est responsable de formation en charge de la lutte contre les exclusions pour des collectivités territoriales. Elle reconnaît en pst-face s'être largement inspirée de son parcours mais aussi des dialogues de ses enfants Gabriel et Siham pour nourrir son projet de roman pour la jeunesse.

Il s'agit d'un premier roman pour aborder d'une part la vie d'un collège en zone d'éducation prioritaire dans les faubourgs d'une ville, ici, Angers et d'autre part, la richesse des différentes cultures portées et partagées par les enfants, héros de ce roman. Il y a un peu d'humour avec des réflexions saisies sur le vif dans les aventures de cette bande d'enfants en sortie dans la forêt de Chambord. L'intrigue reste mince avec la rentrée de l'héroïne dans son nouveau collège, la sortie scolaire dans la forêt de Chambord et la cérémonie lors du décès de Fayçal. le ton reste quelque peu démonstratif même si nous comprenons fort bien la volonté de l'autrice de mettre en scène des héros issus des quartiers et de décrire leur quotidien.