J'ai découvert Hana Thierry les hirondelles et autres noms d'oiseaux de Touria Arab-Leblondel et ça a été incroyable. L'autrice s'inspire de sa vie pour nous immerger aux côtés d'Hana dans sa vie de collégienne d'un établissement jugé "difficile".

Fille d'un couple franco-marocain, Hana découvre sa double "appartenance" comme essentielle mais aussi pesante, confronté à certains élèves de son collège. L'autrice m'a vraiment plongé dans le quartier des Hirondelles. J'ai découvert énormément de choses, mais la chose principale que j'ai ressentie, c'est de la BIENVEILLANCE &#xNaN; La plume de l'autrice est pleine de douceur, d'humour et de légèreté pour parler de choses pas toujours drôle. On reste dans la vie de jeunes adolescents avec cette innocence de l'enfance toujours un peu présente. J'ai adoré ma lecture !

Le passage qui m'a le plus inspiré, c'est celui dans la forêt de Chambord où le débat des chasseurs est abordé. le garde forestier explique aux enfants que les chasseurs sont des amoureux de la nature qui aident à réguler les populations qui sont incontrôlables sans prédateurs naturels. Ayant des chasseurs dans mon entourage, souvent jugés voire menacés, j'ai trouvé super que l'autrice les dépeigne de cette façon, avec justesse, recul et jugeote, en connaissance de cause. 🌳🌲🦌

Un roman intelligent et puissant, avec une héroïne tellement attachante qu'on a pas envie de la quitter ❤ Un roman qui aide à ouvrir son esprit, qui nous instruit et qui inspire de l'amour &#xNaN;