AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LunaZione


J'ai lu ce livre sans savoir qu'il s'agissait de la suite de Break the Rules qui, même si je ne l'ai pas encore lu, est bien dans ma PAL. En soit, cela ne m'a pas du tout dérangée pendant ma lecture : j'ai bien senti que j'avais raté une lecture captivante mais il y a des rappels tout au long du tome et je n'ai donc pas été perdue. Pour le coup, les rappels sont vraiment nombreux et j'ai trouvé que l'on n'était plus très loin du radotage par moment... Cela dit, cela m'a plutôt donné envie de lire le premier tome : je me suis un peu ennuyée dans la lecture de Out of Control et cela m'a donné l'impression que Break the Rules était beaucoup plus palpitant. Bref, affaire à suivre ;)

J'ai plutôt bien aimé le décor du cartel. Je trouve que ça change et que c'est assez original pour une romance new adult. Par contre, je n'ai pas été convaincue par ce que l'auteure en a fait : je n'ai pas trouvé ça très crédible. Ça fait très copié-collé des séries que l'on peut voir qui traitent de ce sujet et que, du coup, ça manque de profondeur. Après, j'imagine que Victoria ARABADZIC - tout comme moi - n'a jamais vécu dans un cartel et que, l'une comme l'autre, ne savons donc pas vraiment de quoi nous parlons même si nous nous sommes renseignées sur le sujet. La réalité doit bien être tout autre que ce que nous montrent les reportages à la télé. Bref, tout ça pour dire que, dans Out of Control, cela m'a semblé parfois too much et parfois pas assez. Pour le coup, j'ai trouvé que c'était une vision très romancée des cartels.
Je pense que cette impression est due également à la résolution trop rapide des différents rebondissements. Tout fini toujours bien en un clignement d'oeil, ce qui ne m'a pas paru très crédible. le livre parle tout de même de méchants très méchants ! de ceux qui, pour en arriver-là, ont dû faire preuve de ruse, d'intelligence et de confiance bien placée. Cela me parait assez peu probable qu'ils puissent laisser autant de place à l'imprévu ou ne pas se poser de questions lorsque leur plan échoue [Notamment de ne pas chercher à découvrir la taupe - qui a tout de même eu le temps de les trahir deux fois ! Ou de ne pas remarquer que les Brésiliens sont en train de contre-attaquer.] Bref, l'intrigue plus action ne m'a pas semblée très bien ficelée.
De la même manière, le couple que forme Adria et Hayden m'a rapidement agacée. Ils ne savent pas communiquer ensemble. Certes, tout ne doit pas forcément être dit à l'autre mais, clairement, certains secrets ne doivent pas exister quand ils touchent à l'affect de l'autre. Je comprends les questions que se pose Adria mais, encore une fois, je trouve les retournements de situation trop faciles. Clairement, après les découvertes qu'elle fait sur Hayden, ça me parait peu probable que le soir-même tout est oublié après une partie de jambe en l'air. Et, d'ailleurs, c'est quoi cette manie de tout régler par le sexe ?! Pour le coup, ça m'a un peu gênée cette façon qu'a Hayden de toucher Adria alors qu'elle ne souhaite pas lui parler. Ça me parait assez malsain et contre l'idée que notre corps nous appartient. Je ne suis pas sûre que ce soit un bon message à faire passer aux jeunes lectrices.
Cela dit, j'ai beaucoup apprécié voir les liens d'étoffer entre Héléna et Jake ainsi que l'amitié-câline entre Adria et Alec. Même si les sentiments partagés entre ces deux derniers ne sont pas les mêmes, j'ai trouvé leur lien très touchant et respectueux.
J'ai également été très surprise par la fin, non pas par ce faux-semblant de scène d'action, mais par la décision qui y est prise. Pour le coup, je n'y avais pas du tout pensé. Et, clairement, même si l'épilogue ne m'a vraiment pas paru crédible, j'ai beaucoup apprécié le lire.

Adria est une jeune femme sympathique. Certains personnages parlent de son fort caractère mais, pour le coup, ce n'est pas du tout l'image que je me fais d'elle. Au contraire, je l'ai trouvée plutôt effacée derrière Hayden ou son frère et assez peu solide dans les décisions qu'elle veut prendre. Ces deux-là arrivent à la faire changer d'avis en une demi-page. du coup, je ne me suis pas du tout reconnue en elle mais j'ai toutefois l'impression qu'elle me plairait plus dans le premier tome au vu des brides que j'en ai eu.
Hayden ne m'a pas fait une forte impression non plus. le côté homme des cavernes ne m'attire pas franchement. Certes, il fait tout pour protéger Adria mais il ne l'écoute pas et ne voit donc pas qu'elle n'est pas vraiment heureuse. cela dit, dans le prologue, il donne enfin l'impression d'avoir compris certaines choses.
Etonnamment, ce sont plutôt les personnages secondaires qui ont retenu mon attention, notamment Héléna et Alec qui m'ont vraiment semblés à l'écoute. Ces deux-là sont des perles et des bulles d'air pur dans ce décor bien pourri des cartels.

L'écriture de Victoria ARABADZIC est plutôt agréable et fluide. Elle se lit facilement, sans se poser de question. Par contre, comme je le disais en haut de ma chronique, je trouve qu'elle radote beaucoup ce qui a fini par m'agacer. Certes, c'est important de se rappeler d'où l'on vient mais pas constamment ! Dans Out of Control, elle reparle tellement souvent du premier tome que je me demande si, en le lisant, je vais tout de même apprendre quelque chose de nouveau ou non ;)
Une histoire au potentiel mal exploité.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}