Critique de Perlaa

Perlaa
29 décembre 2019
Après l'invasion de la zone libre en 1942 le quotidien c'est l'Occupation, les miliciens et les terribles représailles, mais c'est aussi la Résistance, les francs-tireurs, les communistes, les gaullistes, le maquis, les "terroristes".
Les 3 nouvelles du recueil suivent un juge militaire allemand, un réparateur de radios collaborateur ou un simple journaliste indécis et égoïste;  des personnages  qui s'étaient jusqu'ici trop bien accommodés du régime de Vichy. Mais les temps changent, le doute s'installe subrepticement. Sous le poids des événements extérieurs chaque personnage en vient à remettre en cause ses anciennes certitudes. Malaise, peur, agacement s'invitent dans leur vie. Ainsi  dans la seconde nouvelle  « Le collaborateur », la plus percutante des trois , Grégoire Picot, le réparateur de radios, mû par un besoin incessant de se rassurer, de se prouver qu'il est dans le vrai,  proclame à tout-va que tout ce qui arrive "C'est juste une question de logique".
Et puis soudain en un instant, comme souvent dans les nouvelles, la situation  bascule. L'issue sera pour chacun à la hauteur de son "crime".
Guidé par le monologue sans fin  du héros avec lui même, on suit le cours perturbé de ses tourments. le lecteur, lui, animé  de sentiments contradictoires condamne les choix des  3 personnages, leur passivité, leur violence ou leur haine. Pourtant  leur angoisse l'envahit et, quelque part, il en vient à redouter la suite sans souhaiter ou cautionner le sort qui leur sera réservé. Ce message est probablement le plus intéressant des nouvelles.