Critique de ladyshania

Comme c'est le premier gag manga que je lis, j'ai été un peu perdue au début de la lecture, surtout que les situations s'enchaînent sans lien entre elles et avec des personnages différents. Bien qu'en avançant dans le manga, on comprend que les personnages sont récurrents ainsi on fait connaissance avec la chatte de gouttière Deneuve et un adolescent qui la caresse dès qu'il la voit. le comique réside dans le fait qu'on a le point de vue de la chatte sur le comportement des humains.
On croisse ensuite une belle-mère et sa belle-fille dont les personnages sont assez stéréotypés mais leurs échanges sont des vrais joutes verbales et sont très drôles !
Il y a aussi un jeune couple dont le garçon a une relation fusionnelle avec son pigeon Pitchou mais la fille a l'impression de s'immiscer dans leur relation. Même si elle fait des efforts pour être gentille avec Pitchou, à chaque fois, le pigeon la pince, du coup elle le voit comme un oiseau diabolique.
Voilà pour les personnages principaux, on croise aussi d'autres personnages secondaires comme des groupes d'étudiants, un groupe de comerciaux, un kappa (créature du folklore japonais)... Ils s'intercalent entre les historiettes des personnages principaux et n'ont pas grand intérêt.
En résumé, ce manga permet de découvrir le genre du gag manga avec des personnages plus ou moins originaux. Les gags fonctionnent plutôt bien même si c'est encore et toujours les gags grivois qui marchent le mieux.