Éditeur : Akata (30/06/2016)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 14 notes)
Quel est le point commun entre une chatte qui se prend pour une pin-up, un pigeon tueur jaloux (tout droit sorti d'un film de Hitchcock !), une belle-mère psychorigide, un monstrueux beau gosse verdâtre et une équipe de marketeux ratés ? Aucun, à part qu'ils sont les héros du premier manga 100% gags de la collection WTF?!

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
ladyshania
  18 novembre 2016
Comme c'est le premier gag manga que je lis, j'ai été un peu perdue au début de la lecture, surtout que les situations s'enchaînent sans lien entre elles et avec des personnages différents. Bien qu'en avançant dans le manga, on comprend que les personnages sont récurrents ainsi on fait connaissance avec la chatte de gouttière Deneuve et un adolescent qui la caresse dès qu'il la voit. le comique réside dans le fait qu'on a le point de vue de la chatte sur le comportement des humains.
On croisse ensuite une belle-mère et sa belle-fille dont les personnages sont assez stéréotypés mais leurs échanges sont des vrais joutes verbales et sont très drôles !
Il y a aussi un jeune couple dont le garçon a une relation fusionnelle avec son pigeon Pitchou mais la fille a l'impression de s'immiscer dans leur relation. Même si elle fait des efforts pour être gentille avec Pitchou, à chaque fois, le pigeon la pince, du coup elle le voit comme un oiseau diabolique.
Voilà pour les personnages principaux, on croise aussi d'autres personnages secondaires comme des groupes d'étudiants, un groupe de comerciaux, un kappa (créature du folklore japonais)... Ils s'intercalent entre les historiettes des personnages principaux et n'ont pas grand intérêt.
En résumé, ce manga permet de découvrir le genre du gag manga avec des personnages plus ou moins originaux. Les gags fonctionnent plutôt bien même si c'est encore et toujours les gags grivois qui marchent le mieux.
NicolasFJ
  29 juillet 2016
Un manga atypique constitué de mini-scènes absurdes et délirantes.
Je suis plutôt habitué aux histoires continues, et il y a forcément des scènes moins intéressantes que d'autres, donc au début je me disais que l'auteur aurait plutôt dû consacrer toute une série au pigeon démoniaque plutôt que de saupoudrer cette anthologie chaotique de petites apparitions. Mais au fur et à mesure, je me suis habitué à ce format étrange, aux interludes "poétiques" de Deneuve (le chat qui donne son titre au manga, même si ça n'est pas un manga sur les chats) et aux mini-délires indépendants.
Reste à voir si une telle formule peut fonctionner sur la longueur !
kobaitchi
  23 août 2016
Dans ce manga pour le moins étrange se côtoient au moins quatre histoires sans le moindre rapport les unes avec les autres.
Il y a d'abord celle de Deneuve, la chatte. de gouttière mais élégante.
Elle vit dans la rue et n'a que méprit pour le genre humain. Enfin, sauf quand il s'agit du jeune homme complétement fou d'elle, qui vient lui faire des grattouilles sur le chemin de l'école.
Vient ensuite l'histoire de cette jeune mariée cohabitant avec sa belle-mère. Elles ne semblent pas vraiment se détester mais leur relation est, comment dire ? Assez spéciale. Alors que la belle mère tente d'apprendre à sa belle fille comment devenir une parfaite femme au foyer, celle ci semble plus intéressée par les sitcoms romantiques. Quand elle ne semble pas découvrir le monde, ses us et coutumes, comme si elle venait d'y atterrir.
En dernier nous faisons la connaissance de Sasami. Jeune fille amoureuse du beau Yukio. Lequel est drôle, attentionné et serviable.
Envers Pitchou.
Son pigeon domestique.
Et un pigeon qui ne voit pas du tout d'un bon oeil l'arrivée de Sasami dans sa petite vie tranquille.
Oh, j'allais l'oublier. Il y a aussi Kappa, une créature mystérieuse, verte, qui ressemble à un humain. Et nue. Qui se promène entre les différentes histoires sans qu'on ne comprenne bien pourquoi.
Tour à tour nous suivons donc ces extravagants personnages dans de courtes scènes de quelques pages à chaque fois.
L'alternance rapide entre les histoires et les personnages est un peu désagréable. Ça va trop vite, on peine un peu à suivre et finalement on ne comprend pas grand chose.
Malgré tout ça reste un titre assez particulier qui demande éventuellement une seconde lecture une fois que l'on a enfin fait connaissance avec tous les personnages.
J'ai assez peu de doutes quand à la probabilité que j'achète le seconde tome. Malgré cet avis un peu mitigé j'aimerais savoir où veut aller ce manga et si toutes ces histoires croisées finiront par avoir un sens.
Du coup je ne conseille ni ne déconseille cette série.
Je crois qu'il va falloir un peu plus de tomes pour pouvoir se faire une idée sérieuse à son propos.
Lien : http://kobaitchi.com/despera..
Lesvoyagesdely
  21 décembre 2016
En voilà un drôle de manga, qui aime nous tromper à sa première heure, en nous faisant croire que c'est un manga sur les chats. C'est surtout des petits morceaux de vie croqués avec une terrible ironie.
Je n'ai pas d'effet spécial qui s'est dégagé, de sentiments, bien sûr j'ai senti la terrible ironie. J'ai même essayé alors qu'on m'avait déjà détrompé sur le sujet.
On a un chat en couverture dans une drôle de position, et un co pour compagnie nous prévenant plus ou moins😄
La couverture si on la soulève donne le ton et nous parle de couper dedans (mais oui bien sûr, ça commence bien)
La chatte surnommée Deneuve par un lycée est trop drôle😄.
Il y a quelques groupes de personnages qu'on retrouve, des instants de vie croqués.
Une fille et sa belle mère, à se demander si la fille est naïve ou intelligente et qu'elle en joue, une fille avec son petit ami qui doit subir son compagnon : un pigeon.
On voit également une lycéenne, bien sous tout rapport, douce, mais on nous montre ce qu'elle pense vraiment, ce qui se passe dans sa tête, où elle explose littéralement. La peur de dire ce qu'on pense vraiment ! Etre ou paraître !
C'est un peu pareil la petite amie essaye de faire avec le pigeon, alors qu'il lui fait des misères et qu'elle rêve de s'en débarrasser …
C'est un peu des instants de vie tournés en dérision, on en montre toute l'ironie.
Ce manga fait partie de la collecion WTF (What the Fuck) des éditions Akata.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
clotildebore180691
  09 novembre 2016
Très sincèrement, je n'ai pas aimé. Ce n'est pas mon style de lecture, je préfère une histoire et une intrigue qui se déroule tout le long du manga, pas un défilé de gag, même si les personnages sont récurrents.
Proposé pour le prix mangawa 2017, c'est surtout la couverture assez osée qui attire l'oeil des élèves et les ricannement/gloussement...
SharonSharon   31 août 2017
Ma belle-mère me persécute!!
C'était donc vrai, ce qu'on racontait sur les belles-mères cruelles ?!
Ah ! Belle-maman! Laissez-moi immortaliser ce moment !!