Desperate Housecat tome 1 sur 3
Akata (30/06/2016)
2.84/5   19 notes
Quel est le point commun entre une chatte qui se prend pour une pin-up, un pigeon tueur jaloux (tout droit sorti d'un film de Hitchcock !), une belle-mère psychorigide, un monstrueux beau gosse verdâtre et une équipe de marketeux ratés ? Aucun, à part qu'ils sont les héros du premier manga 100% gags de la collection WTF?!
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
3 avis
2 avis
2 avis
1 avis

ladyshania
  18 novembre 2016
Comme c'est le premier gag manga que je lis, j'ai été un peu perdue au début de la lecture, surtout que les situations s'enchaînent sans lien entre elles et avec des personnages différents. Bien qu'en avançant dans le manga, on comprend que les personnages sont récurrents ainsi on fait connaissance avec la chatte de gouttière Deneuve et un adolescent qui la caresse dès qu'il la voit. le comique réside dans le fait qu'on a le point de vue de la chatte sur le comportement des humains.
On croisse ensuite une belle-mère et sa belle-fille dont les personnages sont assez stéréotypés mais leurs échanges sont des vrais joutes verbales et sont très drôles !
Il y a aussi un jeune couple dont le garçon a une relation fusionnelle avec son pigeon Pitchou mais la fille a l'impression de s'immiscer dans leur relation. Même si elle fait des efforts pour être gentille avec Pitchou, à chaque fois, le pigeon la pince, du coup elle le voit comme un oiseau diabolique.
Voilà pour les personnages principaux, on croise aussi d'autres personnages secondaires comme des groupes d'étudiants, un groupe de comerciaux, un kappa (créature du folklore japonais)... Ils s'intercalent entre les historiettes des personnages principaux et n'ont pas grand intérêt.
En résumé, ce manga permet de découvrir le genre du gag manga avec des personnages plus ou moins originaux. Les gags fonctionnent plutôt bien même si c'est encore et toujours les gags grivois qui marchent le mieux.
NicolasFJ
  29 juillet 2016
Un manga atypique constitué de mini-scènes absurdes et délirantes.
Je suis plutôt habitué aux histoires continues, et il y a forcément des scènes moins intéressantes que d'autres, donc au début je me disais que l'auteur aurait plutôt dû consacrer toute une série au pigeon démoniaque plutôt que de saupoudrer cette anthologie chaotique de petites apparitions. Mais au fur et à mesure, je me suis habitué à ce format étrange, aux interludes "poétiques" de Deneuve (le chat qui donne son titre au manga, même si ça n'est pas un manga sur les chats) et aux mini-délires indépendants.
Reste à voir si une telle formule peut fonctionner sur la longueur !
kobaitchi
  23 août 2016
Dans ce manga pour le moins étrange se côtoient au moins quatre histoires sans le moindre rapport les unes avec les autres.
Il y a d'abord celle de Deneuve, la chatte. de gouttière mais élégante.
Elle vit dans la rue et n'a que méprit pour le genre humain. Enfin, sauf quand il s'agit du jeune homme complétement fou d'elle, qui vient lui faire des grattouilles sur le chemin de l'école.
Vient ensuite l'histoire de cette jeune mariée cohabitant avec sa belle-mère. Elles ne semblent pas vraiment se détester mais leur relation est, comment dire ? Assez spéciale. Alors que la belle mère tente d'apprendre à sa belle fille comment devenir une parfaite femme au foyer, celle ci semble plus intéressée par les sitcoms romantiques. Quand elle ne semble pas découvrir le monde, ses us et coutumes, comme si elle venait d'y atterrir.
En dernier nous faisons la connaissance de Sasami. Jeune fille amoureuse du beau Yukio. Lequel est drôle, attentionné et serviable.
Envers Pitchou.
Son pigeon domestique.
Et un pigeon qui ne voit pas du tout d'un bon oeil l'arrivée de Sasami dans sa petite vie tranquille.
Oh, j'allais l'oublier. Il y a aussi Kappa, une créature mystérieuse, verte, qui ressemble à un humain. Et nue. Qui se promène entre les différentes histoires sans qu'on ne comprenne bien pourquoi.
Tour à tour nous suivons donc ces extravagants personnages dans de courtes scènes de quelques pages à chaque fois.
L'alternance rapide entre les histoires et les personnages est un peu désagréable. Ça va trop vite, on peine un peu à suivre et finalement on ne comprend pas grand chose.
Malgré tout ça reste un titre assez particulier qui demande éventuellement une seconde lecture une fois que l'on a enfin fait connaissance avec tous les personnages.
J'ai assez peu de doutes quand à la probabilité que j'achète le seconde tome. Malgré cet avis un peu mitigé j'aimerais savoir où veut aller ce manga et si toutes ces histoires croisées finiront par avoir un sens.
Du coup je ne conseille ni ne déconseille cette série.
Je crois qu'il va falloir un peu plus de tomes pour pouvoir se faire une idée sérieuse à son propos.
Lien : http://kobaitchi.com/despera..
Erik_
  03 septembre 2020
Je connaissais Desperate Housewife qui fut une excellente série. Visiblement, cela a fait des émules jusqu'au Japon qui semble reprendre le concept pour mieux le détourner dans une sorte de farce géante. J'avoue ne pas avoir pris plaisir au milieu de tous ces personnages assez déjantés.
Reste néanmoins la chatte (de gouttière) Deneuve dont les réflexions sur le monde font sourire un peu. Cependant, ses apparitions sont plutôt rares. Cela se concentre surtout sur Yûka qui cohabite avec sa belle-mère en lui en faisant voir de toutes les couleurs.
C'est un récit chorale sur un ton très humoristique et dont la lecture sera particulièrement légère. Moi, j'ai éprouvé une certaine lassitude. Il faut aimer ce type d'humour bien gras.
Colibrille
  28 juillet 2020
Le moins qu'on puisse dire est que cette série est complètement barrée ! Je n'ai jamais lu de manga à l'humour si... particulier. Mis à part quelques répliques qui, je l'avoue, m'ont fait sourire, je suis restée hermétique à l'humour du manga. Qui plus est, j'ai eu du mal à saisir la construction de l'histoire. Contrairement à ce que je pensais, l'histoire n'est pas centrée sur le chat présent en première couverture. L'auteur propose plusieurs sketches avec des personnages récurrents. Leur point commun ? Ils sont tous aussi déjantés les uns que les autres ! Un manga humoristiquement déroutant...

SharonSharon   31 août 2017
Ma belle-mère me persécute!!
C'était donc vrai, ce qu'on racontait sur les belles-mères cruelles ?!
Ah ! Belle-maman! Laissez-moi immortaliser ce moment !!
ColibrilleColibrille   28 juillet 2020
- Un problème avec Nakajo ?
- Justement, le voilà le problème ! Cette idée que notre monde tourne autour des garçons ! Ça me donne envie de vomir. [...] Pourquoi on devrait être amoureuses toute l'année ?! Et si on ne l'est pas ? On devient des sous-femmes ? C'est ce que vous insinue ?! Rassurez-vous, hein ! Chaque mois, j'évacue assez de sang pour être fonctionnelle sur le plan biologique !
ColibrilleColibrille   28 juillet 2020
Toi que je découvre somnolente sous le soleil d'après-midi, ce jour-là, nos regards, enfin, se sont croisés.
Tendrement, tu m'as souri, et ton sourire langoureux m'a rendu fou...
ColibrilleColibrille   28 juillet 2020
Pour les humains, les noms, et même les mots, ne sont qu'un pet dans un océan de blabla.
Voilà pourquoi le mot "chat" n'a pas grande valeur pour moi.
En effet, même pour les humains, les mots semblent parfois dépourvus de sens.
Erik_Erik_   27 septembre 2020
Les chats c’est comme le papier, ça se froisse très vite.