Critique de Tachan

La plongée dans les affres de l'âme japonaise se poursuit avec ce noir et grinçant vaudeville sur fond de mariage arrangé entre un Japonais et une Philippine. le ton d'Hideki Arai est toujours aussi rude. La violence est toujours aussi palpable. Mais au milieu de tout cela peu à peu naît une petite lumière rendant la lecture moins insoutenable.

Pourtant, cela commence très mal avec un Iwao totalement égocentrique qui cherche à imposer son désir sans écouter son épouse. Mais peu à peu, il réalise l'impossibilité de cela et comprend que c'est en échangeant, en parlant avec elle, que peut-être il obtiendra ce qu'il souhaite : le bonheur.

Irène, cette pauvre Philippine qu'on a vendue, souhaite la même chose, mais elle aura un parcours encore plus chaotique. le terrible portrait qui est fait de ce Japon raciste et refermé sur lui-même qui peine à accepter les étrangers vivant sur son sol et encore plus les mariages mixtes fait mal. L'auteur y va franchement et n'hésite pas à dénoncer les travers de son peuple.

On assiste ainsi à une flambée de haine, de soupçons de la pire espèce, de violence et de méchants ragots sur Irène et un peu Iwao, que ce soit de gens qu'ils croisent, des collègues de ce dernière ou de sa mère. le dessin de l'auteur renforce d'ailleurs ce sentiment par un trait volontiers excessif qui met en exergue toute la fureur de cette vieille femme si exclusive. Ainsi, l'auteur dénonce également les relations quasi oedipienne des Japonais à leur mère et leur étrange rapport à l'autre sexe qui en découle, ce qui en fait une oeuvre sociologique fort intéressante.

Cependant comme je le disais plus haut, au fil des chapitres, l'oeuvre se veut plus lumineuse. Iwao et Irène trouve une sorte de terrain d'entente grâce à un dictionnaire leur permettant de communiquer et Iwao sentant qu'il est allé trop loin se contient. Irène, elle, a compris les sacrifices qu'elle a fait en choisissant cette relation mais elle a toujours espoir de trouver un jour le bonheur à son tour. Et nous lecteurs, nous nous disons que peut-être en dépit de ces circonstances sordides quelque chose peut naître de cette relation entre ce garçon si naïf et cette jeune fille si pure. On a envie d'y croire malgré tout.

Irène avec ces trois tomes sur six que vient de sortir BlackBox permet au lecteur de retrouver les écrits engagés et dérangeant d'Hideki Arai. Il n'est pas question de petit garçon luttant face aux injustices comme dans son grand Ki-Itchi. Il n'est pas question d'un vieillard sur le déclin et de son aide à domicile qui vit difficilement comme dans La vie devant toi. Non, cette fois il parle de détresse humaine dans ce qu'elle a de plus profond, de l'envie de trouver le bonheur et quelqu'un qui nous comprend même quand on ne correspond pas à la norme. le chemin emprunté est brut, rude et violent mais l'espoir reste toujours de mise avec ces personnages tantôt attachants, tantôt lumineux. On a envie d'y croire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..