Critique de readwithfaustine

N'étant pas une grande fan des mangas, comme d'autres personnes, et surtout n'ayant jamais essayé de les lire, je ne suis pas déçue de celui-là. Je ne regrette absolument pas d'avoir tenté cette bande dessinée japonaise. Je me baladais tranquillement au CDI de mon lycée, cherchant un livre facile pour les vacances. Puis, je m'arrête au rayon manga. Là, je suis intriguée. Pourquoi ne pas tenter ? Si ça se trouve, les mangas me plairont. Alors, je choisi les Misérables, tome 1, n'ayant plus d'a prioris, et décidant de me laisser tenter. Eh bien, c'est un vrai bonheur, cette adaptation manga me paraît très fidèle au chef d'oeuvre de Victor Hugo, dont je meurs d'envie de découvrir depuis trop longtemps. Lire des bandes-dessinées avant était pour moi une contrainte, car je m'attardais trop sur les mots, et pas assez sur les couleurs, les dessins, les images. Les Misérables en manga m'a confirmé que je pouvais tout à fait retenter d'en lire, ainsi que d'autres classiques adaptés en mangas que j'ai si envie de découvrir. Je me suis identifiée à Jean Valjean jeune, condamné au bagne, et en liberté. le pauvre homme est traumatisé. Les pensées qu'il a sont vraiment oppressantes, on les voit bien en lisant le livre, je n'ai vraiment jamais lu quelque chose d'aussi noir, pourtant il s'agit là de mon premier manga ! J'ai lâché ma petite larme à un moment, je ne pensais pas du tout pleurer, même un peu. Les dessins sont très jolis, les dialogues et descriptions bien écrits, le principe de lire à l'envers n'est pas trop difficile, ça se lit vite. En somme, une réussite pour moi. Un bon manga que je ne peux m'empêcher de recommander.
Je mets la note de quatre sur cinq. A lire.