AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Après la violence et le dynamisme du tome précédent, un vent d'accalmie souffle sur ce neuvième tome. En début de tome, le lecteur retrouve les policiers Yakushiji Yoshiharu et Jun'ichi Shiomi de l'attaque du commissariat (tome 2), qui se lancent maintenant à la poursuite de notre duo infernal et insufflent ainsi un côté 'polar' au récit. Un récit qui, avec l'apparition du 44ème Président des Etats-Unis, Dogwood Hayes, va également recevoir un contexte géopolitique plus large. Cela va surtout permettre à l'auteur de critiquer la politique mondiale après avoir pointé du doigt celle de son pays. D'une part, on retrouve le cynisme du premier ministre japonais, qui, tout comme son homologue américain, est surtout préoccupé par l'image que véhiculeront les médias de cette catastrophe. Car les images de la force dévastatrice qui détruisit la ville d'Ôdaté sur plus de 10 km commencent à faire le tour du monde et le leader des Etats-Unis commence à se demander si ce monstre n'incarne pas une puissance supérieure à celle de son pays.

Une partie importante du récit est également consacré à Junko Sekitani, cette fille du lycée de Sakuragaoka qui se prostitue, prend des photos de préservatifs usagés et termine avec un enfant de père inconnu. Un passage qui permet surtout de revenir sur son amitié avec Maria Abeno et qui permet de découvrir comment Maria perdit sa virginité. Parallèlement à ce flashback sur Junko, l'auteur relate la fuite du trio Mon-Chan, Toshi et Maria. Un trio qui utilise de faux noms, mais qui cherche surtout un nouvel équilibre depuis l'arrivée de Maria. Les sentiments entre Maria et Mon-chan créent une nouvelle dynamique au sein de la paire de meurtriers. Des tensions assez malsaines qui connaissent leurs apogées lorsque le trio décide d'aller se cacher chez Junko et son bébé.

Un tome plus lent, avec moins d'action et plus de dialogues, mais qui est très intéressant à suivre car il pointe du doigt la politique mondiale et illustre les dérives et les désillusions d'une société trop policée à travers le parcours de Junko.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}