Critique de bdelhausse

Malgré les très bonnes critiques que l'on trouve en général sur FMA, je suis resté sur ma faim. Une série, au départ, cela doit poser les bases, le décor, on rappelle des trucs pour que le lecteur puisse comprendre les motivations des personnages, etc.

Il y a un peu de tout cela dans ce premier tome, composé (comme d'habitude) de plusieurs épisodes (en fait 4). On découvre les deux héros de la série. Deux frères, alchimistes d'Etat. On ne définit pas vraiment ce que ce terme recouvre, mais tout le monde a globalement une vision de ce que peu être un alchimiste d'Etat... On a par petites touches des infos sur le fait qu'ils sont aliénés à l'armée. Vendus, disent certains. On a une petite touche des motivations... ils veulent la pierre philosophale. Comme tout alchimiste qui se respecte, me direz-vous. Effectivement.

Mais eux ils la veulent pour redevenir 100% humains... Car un des frères est une armure, seule son âme y est enfermée. Et l'autre possède un bras et une jambe "automail". C-à-d de la ferraille qui rend un fier service.

Cela manque de cohésion encore. Tout comme ma critique. J'en ai bien conscience. Parce que j'ai bien aimé le tome. Mais sans plus. le dessin est conventionnel. Bon, mais sans surprise. L'univers manque de netteté. On se dit que cela viendra. Les méchants que l'on entrevoit sont très inégaux et évanescents. Les rouages des histoires sont un peu grippés. C'est donc très inégal (sur les 4 chapitres, 1 seul m'a vraiment plu, en fait). Mais on s'attache assez vite à ce sale gosse d'alchimiste et à son frère format boîte de conserve. Pour une excellente critique, comme souvent, je vous renvoie à celle d'Alfaric, qui synthétise bien mieux que moi les avantages et défauts de ce manga, tout en le mettant en perspective avec l'univers manga.

L'auteur est une auteure... si je puis dire. Et je ne sais pas s'il y a une sensibilité féminine particulière en BD ou dans les mangas... mais ne cherchez pas, il n'y en a pas ici. C'est (à mon avis) un manga identique à ce qu'un auteur (homme) aurait pu produire. On n'est pas au pays de Candi ou dans un truc bubble--gum à la gomme pour reprendre Voulzy. On découpe, tronçonne, explose et lamine comme attendu.