Critique de Tachan

Les auteurs de cette adaptation manga du long récit d'Arslan parachèvent dans ce tome d'installer leurs nouvelles dynamiques et c'est passionnant à suivre.

Après plusieurs tomes passés à râler à cause de mon manque d'implication dans l'histoire que je mettais sur le dos du rythme de parution assez lent de la série, je dois avouer que j'adhère désormais bien plus au récit. C'est probablement parce que celui a su trouve le bon équilibre entre intrigue politique et guerrière, ce qui me ravit.

Dans ce nouvel opus, le duo d'auteurs nous prend la main pour nous emmener vers une redistribution des cartes. du côté d'Arslan, celui-ci a dû rebrousser chemin pour aider son peuple dans l'arrière-pays, le faisant passer en priorité par rapport à ses visées de reconquête. le problème c'est qu'il est désormais un peu coincé avec le problème Turanais et qu'il doit vaincre ces derniers avant de pouvoir repartir. C'est intéressant de voir la construction du monarque chef de guerre mais également chef d'un peuple dans ce conflit.

Dans la capitale, le Roi Parse est désormais libre, mais toujours encerclé par les Lusitaniens, une situation qui semble inextricable, jusqu'à ce qu'une solution s'ouvre. C'est peut-être l'une des lignes scénaristiques qui m'a le plus plu, à la fois par l'humour et la cocasserie des personnages, surtout côté lusitanien, mais aussi par le potentiel politique que revêt la future relation Andragoras - Arslan. Clairement, la famille royale Parse est compliquée et cela offre des possibilités qui font rêver pour la suite, sans parler du charisme d'Andragoras et de la fourberie de Tahaminé.

Reste, Hilmes, la cédille entre les deux, qui va bien semer la zizanie dans sa quête de légitimité en allant chercher une épée légendaire qui va réveiller une créature non moins légendaire. J'ai beaucoup aimé ces scènes-là. Non pas parce qu'Hilmes m'intéressait, je l'ai trouvé fort caricatural ici donc pas très intéressant, mais plutôt par le mystère et la mythologie derrière la créature qu'il réveille. Et puis, il faut dire que voir notre cher Ménestrel le titillait avec quelque chose de savoureux.

L'ensemble est encore une fois narré avec beaucoup de talent, l'autrice passant d'une scène et d'un personnage à l'autre avec brio, les transitions se faisant à peine sentir. C'est à la fois drôle, tendu et épique selon les situations. La mise en scène des combats est superbe en général, pleine de vivacité et d'impact. Elle sait donner du corps et du charisme à ses personnages, mais également les rendre très drôles pour certains. C'est vraiment une conteuse née et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. On est vraiment dans un récit d'aventure et une mythologie hyper maîtrisés maintenant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..