Critique de Jeanmarc30

Comment ne pas avoir un véritable coup de coeur littéraire pour “Patria” ? Certes, ce gros volume de quelques 614 pages pourrait décontenancer à première vue un lecteur qui, comme je l'ai été au tout début de la lecture, ignorant des réalités de la société et de la “pensée” basque, plus exactement celle de l'ETA.

Et pourtant, dernière page du livre refermée, je dois reconnaître que je n'ai pas boudé mon plaisir avec une pareille pépite ! « Patria » est un long roman, plus exactement une fresque qui retrace toute l'histoire du pays basque au travers d'un récit (jamais politique ) mêlant deux familles très liées que le fanatisme terroriste de l'ETA va briser à jamais.

« Patria » dresse ainsi une double saga familiale, celle des partisans de l'ETA et des indépendantistes et celle de ses victimes, en alternant passé et présent (ce qui parfois nous fait perdre le fil) et pose la question du pardon.

« Patria » se lit, ou plus exactement se dévore. J'ai été captivé par le récit de ces 2 familles basques amies déchirées par le conflit. L'auteur nous livre une belle leçon d'histoire, parfois méconnue de la société espagnole de l'après franquisme, mais également une leçon d'humanité, le tout dans un style agréable par de courts chapitres.

Les caractères assez trempés des principaux protagonistes (Miren Bittori ou encore Joxte Marri pour les plus significatifs) rendent presque ces durs-à-cuire attachants ... Mais tout compte fait, si la même chose dont le Txato est victime dans le roman devait nous arriver, par l'attitude de proches et amis, de quelle façon serions nous amenés à réagir ? Serions nous prêts à pardonner sans haine ?