ISBN : 233009664X
Éditeur : Actes Sud (07/03/2018)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 87 notes)
Lâchée à l'entrée du cimetière par le bus de la ligne 9, Bittori remonte la travée centrale, haletant sous un épais manteau noir, bien trop chaud pour la saison. Afficher des couleurs serait manquer de respect envers les morts. Parvenue devant la pierre tombale, la voilà prête à annoncer au Txato, son mari défunt, les deux grandes nouvelles du jour : les nationalistes de l'ETA ont décidé de ne plus tuer, et elle de rentrer au village, près de San Sebastián, où a véc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
kouette_kouette
  17 mai 2018
Deux familles basques d'un même village.
À leur tête, deux maîtresses de maison, au cuir épais.
Mère d'un fils combattant d'ETA et veuve d'un homme assassiné par ETA.
Le cessez-le-feu officiel est déclaré et respecté.
Soit.
Mais que deviennent alors les relations entre ces gens qui étaient jusque-là ennemis. La paix nécessite de vivre sans tenir compte de ce qu'ont fait nos voisins en temps de guerre.
« Bordeldedieu ».
Est-ce vraiment réalisable ?
Le style surprenant et accrocheur de Fernando Aramburu illustre à merveille la complexité de ce processus.
Dans le même paragraphe on passe du « je » au « il » pour parler de la même personne. On passe de la narration au dialogue. On passe du quotidien routinier à la violence de la lutte armée. On passe d'hier à aujourd'hui pour revenir ensuite à avant-hier.
C'est aussi des phrases en sous-entendus, sans fin, mais tellement limpides. Des synonymes/antonymes accolés. Des aberrations soulignées finement (comme des curés complices d'une idéologie marxiste-léniniste : cherchez l'erreur).
Sans le filtre du nationalisme, Fernando Aramburu nous permet de contempler/comprendre la douleur qui perdure des deux côtés.
J'ai beaucoup apprécié la réflexion sur le pardon et la rédemption.
J'ai adoré découvrir le talent de Fernando Aramburu.
—————————————————————

En aparté, je rappelle que l'ETA a officiellement annoncé sa dissolution le 3 mai 2018. Dissolution actée par la « déclaration Arnaga » lors d'une conférence internationale à Cambo-les-Bains le lendemain.
Un mois auparavant, une oeuvre d'art était inaugurée à Bayonne pour commémorer les un an du désarmement d'ETA. Oeuvre d'art qui fit polémique ; si vous voulez aller vous faire votre propre idée…
Enfin, en bémol, je voudrais dire au rédacteur du bandeau rouge de chez Actes Sud qu'un roman est un regard possible sous un certain angle. L'intitulé choisi est réducteur. Fernando Aramburu n'est pas le seul libre de s'exprimer, de critiquer, de dénoncer sans risquer de recevoir l'impôt révolutionnaire.
D'autres romans, d'autres regards, viendront certainement.
C'est donc UN grand roman.
Tout court.
tynn
  30 septembre 2018
Une inguérissable fracture dans un village basque espagnol.
Deux familles amies, brisées par un attentat terroriste de l'ETA: l'une pleurant un père, victime désigné pour ne pas avoir apporté son soutien à l'organisation, l'autre orpheline d'un fils, emprisonné pour en avoir été le bras armé.
Le livre commence après la fin de la lutte armée de l'Euskadi ta Askatasuna.
Et le récit va déplier les années de lutte, mêlant les époques et les personnages, opposant un sentiment de danger immédiat à la sérénité douloureuse et les rancoeurs du récent « cessez le feu ».
On est au plus près des familles, on suit l'embrigadement des jeunes, on subit le racket de l'ETA, l'ostracisme des non engagés, les prises de position qui fracturent les amitiés et les relations de voisinage. On vit dans la peur, la délation empirique d'être désigné comme mouchard, oppresseur ou traître à la cause.
Tout en mettant en scène le terrorisme vécu comme une guerre civile dans la population basque, le livre participe intelligemment à une étude psychologique de l'impact sur les individus, qu'ils soient victimes ou nationalistes.
Les figures des mères de famille (et en général des femmes) sont particulièrement bien construites, volontaires, têtues, implacables. Toutes les vies personnelles sont impactées, avenir et bonheur précaires, tranquillité détruite, loyauté familiale écartelée.
Radioscopie d'une époque meurtrière, d'une société sous terreur où le fondamentalisme politique a surtout fait des victimes au sein de la « nation » basque. Comment vivre après avoir perdu un proche dans un attentat terroriste venant de son propre camp ?
Et l'avenir? Des victimes qui dérangent, un oubli collectif à venir?
Un roman indispensable.
Jeanmarc30
  12 janvier 2019
Comment ne pas avoir un véritable coup de coeur littéraire pour “Patria” ? Certes, ce gros volume de quelques 614 pages pourrait décontenancer à première vue un lecteur qui, comme je l'ai été au tout début de la lecture, ignorant des réalités de la société et de la “pensée” basque, plus exactement celle de l'ETA.
Et pourtant, dernière page du livre refermée, je dois reconnaître que je n'ai pas boudé mon plaisir avec une pareille pépite ! « Patria » est un long roman, plus exactement une fresque qui retrace toute l'histoire du pays basque au travers d'un récit (jamais politique ) mêlant deux familles très liées que le fanatisme terroriste de l'ETA va briser à jamais.
« Patria » dresse ainsi une double saga familiale, celle des partisans de l'ETA et des indépendantistes et celle de ses victimes, en alternant passé et présent (ce qui parfois nous fait perdre le fil) et pose la question du pardon.
« Patria » se lit, ou plus exactement se dévore. J'ai été captivé par le récit de ces 2 familles basques amies déchirées par le conflit. L'auteur nous livre une belle leçon d'histoire, parfois méconnue de la société espagnole de l'après franquisme, mais également une leçon d'humanité, le tout dans un style agréable par de courts chapitres.
Les caractères assez trempés des principaux protagonistes (Miren Bittori ou encore Joxte Marri pour les plus significatifs) rendent presque ces durs-à-cuire attachants ... Mais tout compte fait, si la même chose dont le Txato est victime dans le roman devait nous arriver, par l'attitude de proches et amis, de quelle façon serions nous amenés à réagir ? Serions nous prêts à pardonner sans haine ?
Labelettedusud
  25 avril 2018
Je ne suis pas basque, je n'ai pas de connaissances approfondies sur les combats menés par l'ETA, sur ce qu'a vécu le peuple basque et sur l'histoire politique de l'Espagne en général.
Mais peu importe car, ce que Fernando Aramburu nous propose ici, ce n'est pas un livre politique, c'est d'abord une oeuvre littéraire, une fresque romanesque à hauteur d'homme, de père, de fils, de mère et de soeur.
Qui a tort ? Qui a raison ? Ce n'est pas le sujet.
Fernando Aramburu essaie simplement de nous dire : dans une telle voie, il n'y a pas de gagnant mais des familles en souffrance, qu'elles soient du côté des militants de l'ETA ou du côté de leurs victimes. Il y a seulement des individus, comme vous, comme moi, face à leurs dilemmes moraux, soumis au regard impitoyable d'un microcosme villageois, obligés de choisir leur camp et d'en assumer les conséquences toute leur vie.
Toute cette ambiance, ces sentiments, ces non-dits, ces déchirements, l'auteur arrive à nous les faire ressentir à travers une belle écriture et une construction de chapitres en chronologie bouleversée.
J'en retiendrai ceci : cette histoire pourrait prendre place dans n'importe quel pays tant les groupes terroristes, leurs combats et leurs méthodes se ressemblent d'un pays à l'autre. Et le grand gagnant est toujours l'ignorance, ce terreau si fertile pour les fanatismes en tous genres.
Alors, lisez, cultivez-vous, élargissez vos horizons et surtout abreuvez-vous à la source de ce message universel.
Un énorme coup de coeur pour cette fresque touchante, délicate et intelligente.

Lien : https://belettedusud.wixsite..
ODP31
  24 juin 2019
« Patria » apporte la preuve qu'un grand roman possède plus de force que n'importe quel pamphlet et que la chair d'un récit surpasse et défrise souvent la chronologie d'un travail d'historien.
Je suis heureux que l'écho de ce livre, phénomène de société en Espagne à sa parution en 2016, ait pu traverser les Pyrénées, magnifiquement traduit de l'espagnol par Claude Breton.
Les destin entrecroisés de deux familles déchirées d'une petite bourgade voisine de Saint-Sébastien, incarnent toute la tragédie de ces 30 années de conflit fratricide, où les assassins et les victimes se croisaient dans la rue, s'appréciaient avant de se détester, s'aimaient avant de se tuer.
L' histoire : Un entrepreneur refuse de payer l'impôt révolutionnaire. Banni par les habitants de sa localité, plus par peur que par conviction politique, il est exécuté et sa famille doit quitter les lieux. Bien des années plus tard, Bittori, sa veuve, au soir de sa vie, décide de revenir dans sa maison pour connaître la vérité. Elle fait face à Miren, son ancienne amie, mère d'un activiste de l'ETA emprisonné pour son implication dans plusieurs assassinats. Elle s'est laissée fanatiser par la cause et l'amour de son fils. Ces deux caractères très forts dominent les autres personnages du roman et notamment les maris, faibles et dépassés.
L'auteur décrit également les événements qui jalonnent l'existence des enfants des deux familles dont les vies portent le tatouage indélébile de l'assassinat d'un père pour les uns, de l'emprisonnement d'un frère pour les autres. A aucun moment, la description des personnages ne tombe dans la caricature, chacun possède sa vérité, entretient ses mensonges, certains essayant d'être acteurs de leur vie, d'autres conscients qu'ils n'y font que de la figuration.
L'auteur a construit son roman comme un album de photos désordonné, avec des chapitres courts qui décrivent des instantanés de vie. Aussi, j'ai rapidement décidé de prendre mon temps pour venir à bout de ces 600 pages, afin de ne pas bâcler la lecture et de garder le souvenir de chaque scène.
L'auteur n'organise pas une « marche blanche » littéraire, il est sans complaisance face à la dérive mafieuse et criminelle des séparatistes qu'il dénonce. Son personnage principal ne peut envisager le pardon ou la réconciliation sans excuses, la justice de l'âme. Il décrit aussi de façon clinique la dérive de certains jeunes, immatures, poussés peu à peu vers la clandestinité et la criminalité.
Des personnages riches, un contexte historique fort, un style épuré au service du récit, autant d'alibis qui justifient la lecture de ce roman important.

LaCroix   22 juin 2018
Basque exilé en Allemagne, Fernando Aramburu garde une dent contre les sectateurs de l’ETA, dans un roman fêté en Espagne.
LeMonde   11 mai 2018
ETA vient de s’autodissoudre. « Patria », bilan sensible de soixante ans de terrorisme séparatiste et best-seller signé Fernando Aramburu, paraît en France à point nommé.

LaLibreBelgique   04 avril 2018
"Patria" de Fernando Aramburu, phénomène littéraire en Espagne, raconte l’impact humain de la guerre de l’ETA.
Liberation   26 mars 2018
Fernando Aramburu dénonce le terrorisme basque avec sa saga «Patria».
Lexpress   19 mars 2018
Récit des années de plomb imposées par ETA dans un village du Guipuscoa, Patria a été un véritable phénomène éditorial en Espagne.
LePoint   13 mars 2018
Deux familles déchirées par le terrorisme basque : l'une pour, l'autre contre. Vargas Llosa applaudit cette fiction bientôt adaptée en série sur HBO.
kouette_kouettekouette_kouette   15 mai 2018
Admettons qu’un homme soit un bateau. Un bateau à la coque en acier. Mais les années passent et des lézardes apparaissent. Qui laissent passer l’eau de la nostalgie mâtinée de solitude, l’eau de la conscience de s’être fourvoyé, de ne pouvoir porter remède à l’erreur, et cette eau qui ronge tellement, celle du repentir que l’on éprouve mais qu’on n’exprime pas, par peur, par honte, pour ne pas se fâcher avec les camarades. Ainsi, l’homme, ce bateau plein d’avaries, risque de couler à pic à tout moment.
michdesolmichdesol   28 juillet 2018
En d'autres temps, il aurait cherché à discuter, à tailler une bavette. Maintenant, il parlait à peine ; certains jours, même pas un mot. Il était devenu solitaire, pensif. Il avait l'air tranquille, mais c'était la tranquillité de l'arbre abattu. Sa solitude délibérée, celle d'un homme de plus en plus fatigué. Aussi suspicieux que fatigué. Ses réflexions, celles d'une conscience dans laquelle peu à peu avaient cessé de résonner les slogans, les arguments, tout ce fatras verbal/sentimental qui pendant de longues années avait obscurci sa vérité intime. Et quelle était cette vérité ? Il n'y en pas trente-six : il avait fait du mal et avait tué. Pourquoi ? La réponse le remplissait d'amertume : pour rien. Après tant de sang, ni socialisme, ni indépendance, que dalle ! Il avait la ferme conviction d'avoir été victime d'une escroquerie.
sergio82sergio82   05 mai 2019
Il y a des livres qui mûrissent en soi pendant des années guettant l'occasion d'être écrits. le mien, dont je suis venu vous parler aujourd'hui, en est un exemple.
[...]
Et ce projet de composer, par le truchement de la fiction littéraire, un témoignage des atrocités commises par la bande terroriste procède dans mon cas d'une double motivation. D'un côté l'empathie que j'éprouve pour les victimes du terrorisme. De l'autre, le rejet sans réserve que suscitent en moi la violence et les agressions dirigées contre l’État de droit.
L'écrivain se demande ensuite pourquoi il n'a pas adhéré à l'ETA quand il était jeune. Dans la salle se répand un silence stupéfait de souffles retenus.
En fin de compte, moi aussi j'ai été un adolescent basque, et j'ai été exposé comme tant d'autres jeunes de mon époque à la propagande en faveur du terrorisme et de la doctrine sur laquelle il est fondé.
[...]
J'ai donc dénoncé la souffrance infligée par des hommes à d'autres hommes, en essayant de montrer en quoi consiste ladite souffrance et, bien entendu, qui la génère et quelles conséquences physiques et psychiques cela entraine pour les victimes survivantes.
[...]
De la même façon, j'ai dénoncé le crime perpétré au nom d'une politique, au nom d'une patrie où une poignée de gens armés, avec le soutien honteux d'un secteur de la société, choisissent qui appartient à cette patrie et qui doit l'abandonner ou disparaître. J'ai dénoncé sans haine le langage de la haine, et l'oubli tramé par ceux qui essaient de s'inventer une histoire au service de leur projet et de leurs convictions totalitaires.
[...]
Mais en écrivant, j'ai aussi été poussé par le désir d'offrir une vision positive à mes semblables, en faveur de la littérature et de l'art, donc en faveur de ce qui est beau et noble chez l'être humain. Et en faveur de la dignité des victimes de l'ETA dans leur individualité humaine, pas comme de simples numéros d'une statistique où se perd le nom de chacune d'elles, leur visage concret et leurs caractéristiques intransmissibles.
[...]
J'ai tenté de contourner les deux dangers que je considère comme les plus graves dans ce genre de littérature : d'un côté le ton pathétique, sentimental; de l'autre la tentation d'interrompre le récit pour prendre ouvertement une position politique.
Pages 522 - 523
CJFCACJFCA   09 avril 2019
Un chef d'œuvre, tant pour le sujet que pour l'écriture. Une approche intelligente d'une période historique sanglante espagnole, le terrorisme basque de ETA, à travers le vécu de deux familles amies au départ , déchirées par les évenements. Des chapitres courts, alternant le vécu d' un des membres de ces deux familles, en naviguant entre le présent , les années actuelles et les années noires, 80-90.Des personnages attachants, empêtrés dans leurs destins personnels aliénés par la grande Histoire. Les mères sont bouleversantes avec des caractères tranchés, et les pères obligés. Des analyses sociologiques et psychologiques très fortes.
Un index des expressions basques, quelques notices en bas de page sur les événements marquants, rendent la lecture confortable, et donnent envie d'en apprendre plus sur cette histoire une fois la lecture terminée .
fannyvincentfannyvincent   25 avril 2018
— Il veut un petit mâle à lui, qui lui ressemble, qui joue un jour à la Real Sociedad. Ça l’obsède, ama. Et il va l’avoir. Ah là là ! Quand il a quelque chose en tête ! Mais je ne sais pas avec qui. Avec une fille qui veuille bien. Ne me pose pas de questions. Je n’en ai aucune idée. Il louera un ventre et paiera ce qu’il faut. Si cela ne tenait qu’à moi, je l’aiderais à trouver une femme saine qui satisfasse son désir.