Critique de DucalmeLucette

Le résumé de ce roman me faisait très envie et présageait d'une belle histoire familiale truffée d'amour, et en effet, c'est tout à fait ce qu'il s'est produit.

C'est typiquement le genre de roman qui fait un bien fou au coeur, et je pense que vous ne me contredirez pas quand j'affirme qu'on en a terriblement besoin parfois, surtout en ces temps un peu... particuliers. Une petite dose d'humanité ne fait de mal à personne, n'est-ce pas ?

"(...) le rêve est la matière première de toute réalité."

"La simplicité des nuages", c'est un roman d'espoir, de redécouverte de soi, de bienveillance, d'altruisme, de solidarité et d'amour. Rien que ça, oui ! Alors effectivement, à la lecture, vous ne découvrirez aucune surprise, il n'est pas fait dans ce but. Et les personnes qui exècrent la sensibilité et l'émotion un peu chamallow n'apprécieront pas certains passages. Mais l'auteur met le doigt sur les dérives humaines, l'individualisation, la surconsommation, le manque de reconnaissance au travail, et le sentiment de solitude qui s'empare de plus en plus de gens de nos jours. Et je suis tellement en accord avec ce qu'il décrit... Il y a quelques années, j'ai tout quitté, j'ai arrêté de me morfondre dans un travail dans lequel je ne me reconnaissais pas. Un événement dramatique a tout précipité (je vous en ai parlé ici il y a quelques mois) et m'a ouvert les yeux, il m'a offert une nouvelle vie, celle dans laquelle j'ai trouvé davantage ma voie et dans laquelle je suis plus heureuse (même si cela peut paraître improbable étant donné que tout cela découle, au départ, d'un événement très douloureux). Je vous raconte cela parce que ce roman résonne en moi et je le pense, en beaucoup d'entre vous. J'imagine que de nombreuses personnes vivent des jours difficiles et ne sont pas heureuses dans leur vie actuelle, qu'elles doivent faire de grands efforts chaque matin pour aller rejoindre un travail qu'elles n'aiment pas ou plus. Et ce roman nous embarque dans ce renouveau tant attendu et dans la ré-humanisation de l'être.

"(...) les gens joyeux sont comme les glaces de l'Antarctique : plus l'humanité avance, moins il y en a."

Julien Aranda dénonce donc, mais il parsème aussi énormément d'espoir et d'amour. Son écriture est un peu conventionnelle dans les temps qu'il utilise parfois mais elle est bourrée de poésie. C'est un roman qui se lit très facilement, qui vous enveloppe, chapitre après chapitre, de chaleur et de solidarité. Et je crois que l'on a tous envie de vivre de tels moments. Les passages épistolaires m'ont beaucoup plu également, je trouve que c'est toujours un bon moyen de rythmer le récit.

"Il y a des moments dans une vie que l'on n'oublie jamais. de brefs instants pendant lesquels toute la magie du monde concentre son énergie en un lieu bien précis; autour d'un événement, d'une cause ou d'autre chose. Elle tisse sa toile dans l'ombre des choses visibles, dépose un baiser sucré sur nos lèvres, pénètre subtilement nos peaux perméables et remplit nos coeurs d'espérance; elle fait voler en éclats nos certitudes et nos préjugés."

L'histoire de ce petit-fils qui fait tout pour redonner le goût de vivre à sa grand-mère redonne foi en l'être humain. Dans une époque où la technologie prend le dessus sur l'altruisme, ce récit recentre sur ce qui doit constituer notre priorité, l'Autre et le vivre ensemble. Car aider et aimer son prochain donne un sens à notre propre vie.

"C'est en s'ouvrant aux autres que l'on trouve notre véritable place dans ce monde."

Alors même s'il donne dans l'émotion, celle-ci fait du bien. Et quand notre âme est un peu sombre, il nous envoie un peu de lumière. Alors, rien que pour cela, merci beaucoup Julien Aranda.

En refermant ce livre, nous nous souvenons que c'est dans la simplicité et l'humanité que nous pouvons vivre heureux, et qu'il appartient à tous de prendre son destin en main.

Lien : https://ducalmelucette.wordp..