Citations sur La simplicité des nuages (9)

Ne t'en fait pas, mon ami, la vie est comme une liste de course: quand on est jeune, celle ci est très remplie; et puis à force de prendre des gifles et de rayer les choses, on finit toujours par trouver ce qui est bon pour nous.
Nos existences et les livres se confondent dans la mesure où ces derniers sont les témoins de notre passage dans ce monde. Les livres sont la vie ; car la vie est précisément racontée dans les livres.
Les cadres travaillaient tard le soir et ne voyaient plus leurs enfants, ils se rachetaient une conscience en leurs offrant des tas de jouets inutiles, aggravant chez eux le sentiment d'insatisfaction chronique. Car le matériel n'a jamais remplacé l'amour, contrairement à ce que la publicité veut bien nous faire croire
En résumé, nous devions réaliser en un mois un travail qui en aurait nécessité au moins six, la faute à ce leitmotiv libéral qui s'imposait pourtant dans les entreprises: Faire toujours plus avec toujours moins. Nous arrivions tôt le matin, aux alentours de sept heures, et nous repartons tard le soir, vers vingt deux heures; et cela sans qu'aucune révolte ne gronde car, en tant que cadres, nous étions corvéables à merci ; comme le marché du travail était saturé de demandes et asséché d'offres, nous n'avions pas le choix, il nous fallait courber l'échine et surtout ne jamais la ramener.
Les hôpitaux m'ont toujours profondément ennuyeux, avec leurs dédales de corridors qui s'étendent sur des kilomètres. On emprunte une voie, on se trompe, on revient en arrière, on s'énerve, on ne trouve pas le chemin, on demande, on redemande, on se trompe a nouveau ;ça ressemble a la vie, au fond, et c'est sans doute pour cela que c'est très angoissant.
Lorsque tout est sombre autour de vous, que la vie perd de son charme et qu'il n'y a plus d'espoir, il perdure toujours un coin de ciel dans lequel s'étale la simplicité des nuages.
C'est en s'ouvrant aux autres que l'on trouve notre véritable place dans ce monde.
Mais je continuais malgré tout à penser ce qui manquait à ma grand-mère, c'était une raison de vivre