AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoire mondiale de la bande dessinée (4)

Grâce à la création, par l'Ambassade de France en Roumanie, d'une bibliothèque française à Bucarest, en 1969, des albums de B.D. comme Astérix ou Tintin furent enfin connus, et rencontrèrent un vif succès. D'autres pays suivirent l'exemple de la France.
(p. 234)
Commenter  J’apprécie          170
Juste après la guerre, surtout vers les années 50, la Roumanie partage l'expérience culturelle de l'Union soviétique, en montrant plus d'intérêt pour le dessin animé que la bande dessinée. Elle subit le contre-coup d'un isolement culturel, et le monde de la B.D. se voit privé de toute importation, à l'exception de Vaillant, Pif-Gadget, qui exercent une certaine influence sur B.D. roumaine des années 50 et 60.
p. 233
Commenter  J’apprécie          150
Le manque [en Roumanie] d'informations et de contact avec l'Occident se fait, dans ce dernier cas, cruellement sentir. Et l'on assiste à un progressif désintéressement des éditeurs, au moment même où la création s'améliorait.
(p. 233)
Commenter  J’apprécie          50
Notre époque est à la nostalgie. Nous nous penchons sur de vieux grimoires, cherchant dans la craquelure du papier, la jaunissure qui le nimbe de quelque tendresse, les signes d'un bonheur disparu, d'enfances effondrées, d'un temps qui a glissé dans la nuit immobile des silences éternels. Et le miracle de la mémoire fait renaître nos compagnons, nos complices d'antan. Ceux qui partagèrent nos premiers émois, les éveillèrent, nous ouvrirent les portes de l'aventure. Prisonniers que nous étions alors de la prudence familiale, qui nous maintenait dans la quiétude, et la solitude où se façonnent les désirs les plus aigus, se préparent les plus grandes frustrations.
Ces compagnons bavards, remuants, narquois, malicieux, qui osaient pour nous l'impossible, s'agitaient dans des cadres qui, dans leur successeur linéaire, tissaient comme une tapisserie. C'était une bande dessinée.

Jean-Jacques Lévêque (Préface)
Commenter  J’apprécie          30



    Autres livres de Mircea Arapu (1) Voir plus

    Lecteurs (7) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5257 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}