Critique de hcdahlem

Vincent, Paul et un autre

Delphine Arbo Pariente signe son entrée en littérature avec Une nuit après nous. Ce roman qui retrace la vie de Mona, une femme qui cherche à oublier un traumatisme d'enfance, est servi par un style étincelant.

«Je m'appelle Mona, j'ai quarante-six ans, je suis en couple avec Paul depuis douze ans, j'ai trois enfants dont deux d'un précédent mariage, et il y a quelques mois j'ai rencontré Vincent. J'aime mon mari, qu'il s'endorme à mes côtés chaque nuit, en glissant sa jambe sous ma jambe comme une cale, qu'il gère le quotidien en sifflotant parce que cela ne lui pèse pas comme à moi, qu'il suspende son manteau à côté de mon manteau dans l'armoire et l'imprègne de son odeur, qu'il laisse ses chaussures près de la porte d'entrée à côté des miennes et de celles de Rosalie, j'aime l'homme qui m'a donné son nom, son temps, ses hivers, je l'aime ; et j'aime le temps que je passe avec Vincent, dont je ne sais presque rien et qui entre ici les mains nues.»
Mona partage désormais sa vie entre deux hommes, son mari Paul et son amant Vincent. L'un est calme et rassurant, l'autre est passionné et attentionné. Une sorte de double-vie parfaite, car Paul ne se doute de rien et Vincent n'est à Paris que quelques jours par semaine, allant rejoindre sa femme et ses enfants du côté de Montélimar en fin de semaine.
Une double-vie qui cache aussi un traumatisme qui réapparaît avec cette liaison. Un traumatisme qui remonte à l'enfance, quand ses parents ont quitté leur Tunisie natale pour venir s'installer en banlieue parisienne, quand ils luttaient contre la misère. Ils se débrouillaient pour se nourrir dans les supermarchés avant de devenir les rois des larcins, notamment quand sa mère est devenue enceinte. Sous la robe de grossesse elle cachait de nombreuses courses et, quand Mona est née, le landau a pris le relais. C'est donc tout naturellement que la fille a suivi les pas de ses parents. Son plus beau coup ayant été de réussir à voler un autoradio et de gagner le regard admiratif de son père. Et à propos de regard, le drame va se jouer quand son père comprend le pouvoir de sa fille quand elle prend son petit air qui lui permet d'obtenir ce qu'elle veut. "c'est comme ça qu'elle fera tourner les têtes, à oublier le nom des fleurs, c'est comme ça qu'elle lui échappera, qu'elle ira se faire aimer ailleurs. Les garçons la veulent quand elle a cet air-là, plus tard ils auront envie d'elle, de lui bouffer les seins, surtout ses seins à elle, les plus beaux de l'école, la douceur des pêches. Quand le père lui tombe dessus, à cause du sang qui bout dans son corps, qu'il lui dit c'est pas la peine de prendre ton petit air, elle comprend qu'elle a ce visage soudain. C'est un visage pour échapper à la foudre, pour gagner du temps, peut-être celui d'une prière. Elle sait que le jour de la naissance du petit frère, il n'a pas suffi à barrer la folie, à éteindre l'incendie, à moins que ses seins, ce jour-là, le père les ait voulus pour lui tout seul."
Comment se construire après l'inceste? Comment ne pas voir dans la fragilité de sa mère un signe de complicité? Comment aimer ce frère né quelques heures avant cette douloureuse épreuve?
Delphine Arbo Pariente va patiemment tisser tous les fils de cette histoire, raconter la misère sociale, la peur du lendemain, la honte aussi qui s'attache à elle comme une seconde peau. Tous ces jours où, pour faire plaisir à son père, elle déroule la spirale infernale.
Il faudra la rencontre avec Vincent pour qu'enfin les mots viennent combler le vide, dire la souffrance, même si là encore on sent combien il est difficile, voire impossible de se construire un avenir sur le secret et la dissimulation.
En s'appuyant sur un style brillant, constitué d'images fortes et empreint de poésie, ce roman prouve une nouvelle fois combien la littérature est une thérapie. Magnifique et tragique.

Lien : https://collectiondelivres.w..