Critique de kathy

Nelly Arcan nous raconte sa relation amoureuse passée avec un journaliste européen doté d'une très grande beauté. Relation amoureuse tellement passionnelle, fusionnelle et aliénante qu'elle en devient une illusion. Illusion d'un amour perdu d'avance qui ne la mène nulle part si ce n'est à dévoiler ses faiblesses et sa folie amoureuse. Car rien ne pourra retenir cet Adonis, drogué au cybersexe, indifférent, méprisant, égoïste et lâche.
Mais quelle définition Nelly Arcan donne-t-elle de l'Amour ? L'amour pour elle n'est-il fait que d'Eros, l'amour physique ? A aucun moment elle ne parle de Philia, fait d'amitié, de tendresse, d'estime mutuelle d'égal à égal, ou d'Agape, amour de l'Autre sans attente réciproque. Son ancienne vie de prostituée y est-elle pour quelque chose ? Ne cherche-t-elle pas tout simplement à combler un manque existentiel, une blessure intérieure, une solitude,… quelque soit le prix à payer ? du coup elle se lance à corps perdu dans l'enfer de cette relation qui la mènera vers un destin inéluctable, le seul qu'elle était capable d'entrevoir.
Livre dérangeant, agaçant parfois, mais bien écrit.