Critique de FabtheFab

Gabriel Avery vit à Torbridge où il travaille avec sa grand-mère au manoir des Mercier. Afin d'améliorer leur pauvre quotidien, il chaparde dans le village et détrousse des voyageurs à la gare jusqu'à ce qu'il soit remarqué par Caspia Crook qui l'invite à rejoindre l'école qu'il dirige à Moorheart. Gabriel découvre Crookhaven, une école pour les malfaiteurs, les escrocs et les voleurs. Crookhaven a été fondée en 1829 avec trois grands principes : "Mens, mais jamais à toi-même. Triche, mais jamais avec tes amis. Vole, mais jamais ceux qui sont dans le besoin."
Gabriel y est accueilli par Caspia Crook et sa fille Pénélope. Il intègre son pensionnat et dans sa classe de 1B, Gabriel retrouve Pénélope et les jumeaux Ade et Ede Okoro aussi appelés sur les réseaux les frères Crime. Il rencontre ses camarades de classe Edgar Decome, Mona Moriarty, Lulu Cheng, Villette Harkness, Dorian McArthur, Amira Dhawan, Yasmin Anderson… Il va suivre de nombreux cours et découvrir les codes des malfrats répartis dans l'école entre les Héritiers - les enfants de malfaiteurs célèbres - et les Méritants. Gabriel se pense Méritant et il est traité comme tel mais il va peu à peu s'intéresser au mystère de sa naissance et découvrir l'identité de ses parents jusqu'alors inconnue, Adria Vivas et Luciano Lopes, il va comprendre qu'il est de fait un Héritier mais qu'il y a des étudiants de Crookhaven qui ont choisi le chemin du mal, les Sans-nom.

Joël Williams-Arcanjo est un auteur portugais et anglais qui a grandi entre les deux pays. Il est diplômé en criminologie et psychologie et il travaille actuellement dans l'édition. Crookhaven est son premier roman pour la jeunesse. - source : éditeur

C'est un premier roman et Joël Williams-Arcanjo a construit son roman sur des thèmes classiques du roman pour la jeunesse, un jeune orphelin intègre une école secrète, il noué des amitiés avec des camarades qui vont l'aider dans sa quête, la clé de l'énigme est évidemment l'identité de ses parents et il va devoir lutter contre les forces du mal. le héros est intelligent, débrouillard et il a des dons particuliers mais il va falloir qu'il noue une alliance avec des adjuvants pour réussir. Les personnages secondaires sont bien caractérisés avec la jeune fille intelligente, brillante mais dirigiste et les deux jumeaux maladroits qui apportent le contrepoint amusant. Nous nous attendons à une série avec un tome pour chaque année de scolarité du héros. Joël Williams-Arcanjo a intégré tous les codes du roman sans surprise. Néanmoins, le thème d'une école de malfaiteurs prêts à devenir des justiciers pour rétablir un peu d'égalité sociale dans notre monde est amusante. Enfin, l'auteur est attentif à la représentation de la diversité et intègre plusieurs héros racisés ; il intègre également une héroïne portant le hidjab et une altercation dans l'école conduit le héros à protéger la jeune fille dans l'affirmation de son identité religieuse, ce qui se comprend dans la société britannique mais ce qui est moins évident dans la société française attentive à l'esprit de la laïcité.