Critique de helolitla

Les romans jeunesse qui nous narrent les aventures d'enfants dans une école un peu spéciale sont légion depuis Harry Potter. C'est un scénario qui me plaît généralement, même si parfois je regrette le manque d'originalité de certains titres.

Et bien, cette fois, j'ai été conquise par ce premier tome de Crookhaven. Une école de voleurs, quelle bonne idée !

Gabriel, le protagoniste, est un jeune pickpocket talentueux, qui vole de quoi lui permettre de subsister. Il a été élevé par sa grand-mère, une femme au grand coeur qui trime pour leur permettre de manger. Doué, le jeune homme est repéré, et invité à rejoindre Crookhaven, une mystérieuse école... qui lui permettrait de développer ses talents.

***

"Mens, mais jamais à toi-même. Triche, mais jamais avec tes amis. Vole, mais jamais ceux qui sont dans le besoin."

Une école originale, des "talents" et des cours eux aussi originaux..., une compétition de fin d'année, et de nouveaux amis. Jusqu'ici, rien de très surprenant, mais on se prête au jeu et à la découverte de cet univers. Les personnages sont atypiques comme on les aime, chacun a son petit secret caché et ses compétences qui sortent de l'ordinaire. le petit groupe de "héros" nous devient très vite attachant.

Comme je le disais plus haut, j'aime le concept de cette école de voleurs. Mais attention, pas des voleurs à la Arsène Lupin, encore que, mais une sorte de Robins des bois, qui dérobent aux riches pour mieux rééquilibrer le monde. Des voleurs qui rejettent le meurtre et la violence. Des "justiciers" en quelque sorte.

C'est un univers assez intrigant qui nous est présenté là, assez riche, et l'on sent bien qu'il est amené à se développer encore, notamment avec les Sans-Nom, les fameux méchants de l'histoire sur lesquels on apprend, à vrai dire, bien peu.

Ce premier tome mêle brillamment action, surprises, révélations, et nous laisse avec beaucoup de questions. Je n'ai donc qu'une seule hâte, aller me procurer le second tome paru il y a peu !