Critique de LivresdAvril

"Crookhaven" nous a beaucoup fait penser à "Harry Potter".
Un jeune garçon ayant perdu ses parents est sélectionné pour intégrer une école d'élite dans un domaine pour lequel il s'avère doué. Une fois sur place, il découvre les codes d'une société qu'il ne connaît pas, divisée entre héritiers et méritants. Il se met à dos un hériter hautain et devient ami avec une jeune fille aussi brillante que pédante ainsi qu'avec des jumeaux gaffeurs.

Si le jeune sorcier a engendré le meilleur et le très moyen en matière de littérature jeunesse, cette série (deux tomes à ce jour) se situe plutôt dans la première catégorie. Nous avons plongé avec délice dans l'univers de cette école pour escrocs (mais attention gentils escrocs, dans le genre Robin des Bois, guidés par l'idée de légitimité), ses cours, ses défis et ses secrets.
Comme dans chez son célèbre modèle, les personnages sont plus nuancés qu'il n'y paraît au premier abord, ce qui est toujours agréable. Les cours et les rebondissements s'enchaînent sans temps mort, et je dois dire que j'étais plutôt contente d'avoir le tome deux sous la main pour découvrir si J. J. Arcanjo parvient à relancer son intrigue tout en maintenant ce niveau (spoiler : oui !).

Merci à Ileauxtresors d'avoir attiré mon attention sur ce titre et aux éditions Pocket Jeunesse pour cet bel envoi !