Critique de la_cath_a_strophes

Résumé : Un essai sur la religion. Avec beaucoup d'humour, Arckaeus remet en cause les croyances dans lesquelles il a été élevé. Et à toutes les questions qu'il se pose, il essaie de trouver des réponses. Entre doutes, remises en causes, démonstrations et faits avérés, Arckaeus nous offre un sujet de réflexion…

Mon avis : Un petit préambule nous explique pourquoi l'auteur a choisi d'écrire ce livre.

Il ne s'agit pas ici d'une diatribe contre les religions, mais juste un essai « philosophique » d'un agnostique qui essaie de comprendre.

Le catholicisme est plus largement abordé puisque c'est la religion dans laquelle Arckaeus a été éduqué. L'auteur se pose des questions, essaie d'y répondre et émet des hypothèses.

Il reprend quelques standards des religions, les passe à la loupe, donne son sentiment… Il confronte la religion à l'Histoire, à la Science.

Parmi les textes bibliques, il dénote quelques incohérences, des faits non avérés et les expose en essayant de comprendre.

Arckaeus ne remet pas en cause l'existence d'un Dieu, mais l'histoire qui en est faite par les hommes. Il est surpris entre autres du peu d'importance donné aux femmes dans les religions ; elles sont souvent perçues comme inférieures et parfois n'ont même pas le droit de célébrer le culte (le patriarcat étant très prononcé).

L'auteur passe rapidement en revue les thèmes suivants : Jésus, le Diable, les croyances, le destin, le jugement individuel, la vie après la mort, le suicide ... Il va à la chasse aux idées reçues et décortique quelques dogmes. Arckaeus s'appuie souvent sur des textes historiques, des résultats scientifiques.

Il fait part de sa surprise devant un monde où les croyances engendrent tant de violences ; alors que c'est l'inverse qui devrait se produire.

En bref, un livre qui s'apparente à la libre pensée (également nommée pensée critique) et qui pourrait déplaire aux ultra-croyants, mais qui permet à ceux qui ont l'esprit ouvert, quelque soit leur obédience, de se remettre en cause et de se poser quelques questions, voire d'y répondre. Il ne s'agit en aucun cas de prôner l'athéisme, mais simplement de refuser des choix ou des paramètres imposés et de croire en pleine conscience et en pleine connaissance.

À lire en gardant l'esprit ouvert, avec des petits sablés et un jus de fruits…

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes