Critique de Ziliz

Les Grinche ont des ennuis. Il faut dire qu'ils ne mettent pas toutes les chances de leur côté pour avoir une petite vie peinarde, ils semblent même entretenir soigneusement leur lose et courir au devant des catastrophes.

Les ennuis des Grinche m'ont ennuyée et rendue presque grincheuse. Je ris volontiers en lisant des ouvrages amusants pour enfants. Mais cet humour-là m'agace vite : personnages outrés, situations loufoques et grotesques, blagues 'tarte à la crème', aventures endiablées et bordéliques. Ce petit monde s'agite de manière tellement frénétique que j'ai eu la flemme de visualiser toutes leurs péripéties. J'ai dû passer à côté de pas mal de gags, tant pis.
Philip Ardagh & Axel Scheffler s'inspirent à l'évidence du duo Roald Dahl & Quentin Blake. Ces Grinche m'ont notamment fait penser aux 'Deux gredins', aussi crados et doués pour se balancer des noms d'oiseaux.

Je pose deux étoiles. Parce que le clin d'oeil à l'obsolescence programmée m'a amusée : ces barrières de protection conçues pour devenir molles dix ans et une semaine après la pose.
Et parce qu'on peut manger du chocolat, des madeleines pur beurre, boire et renverser du thé (ou autre liquide coloré), saigner du nez, agiter un stylo qui fuit, etc. en lisant l'ouvrage dont les pages sont pleines de fausses taches. Pas de camouflage prévu en revanche pour les crottes de nez, prière de les laisser choir ailleurs, merci.